Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anaïs

Le 20 octobre 2012, dans toute la France, la Journée nationale de l’accessibilité était l’occasion pour tous de se mobiliser pour la mobilité dans les villes . L’objectif : recenser le plus d’établissements accessibles sur le site Jaccede.com.

Jaccede.com, en quelques mots

Jaccede.com est un guide collaboratif en ligne qui recense les établissements accessibles partout en France. Les membres ou « Jaccedeurs », comme ils se prénomment eux-mêmes, peuvent renseigner la communauté sur les lieux accessibles afin de dresser une carte, véritable panorama de l’accessibilité. Ces Jaccedeurs animent le site dans une logique participative et partagent la conviction « qu’un monde meilleur est possible grâce à une cité accessible et ouverte à tous ».

C’est l’expérience de Damien Birambeau, président fondateur de l’association Jaccede, qui a permis à l’association de voir le jour en 2006. Il voyage à Berkeley en Californie, et fait alors l’expérience de l’accessibilité universelle. De ce voyage, il rapporte une envie : créer une plateforme de partage des bonnes adresses accessibles. Après quelques années et une première version sous forme de journal papier, c’est sur le net que le projet prend réellement de l’ampleur. Le web permet en effet d’élargir le public touché : chacun peut désormais participer et accéder au contenu de manière aisée, en France et à l’international.

L’association affiche une démarche positive : « Agir oui, mais en privilégiant la convivialité. Pour Jaccede, il n’y a jamais de bonnes ou de mauvaises actions, il n’y a que des bonnes pratiques. » Jaccede.com référence les bonnes adresses, en les hiérarchisant avec des notes, mais ne pointe pas du doigt les lieux non accessibles.

Aujourd’hui, Jaccede est une association reconnue d’intérêt général qui « agit pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité. » Plus de 26 000 adresses sont référencées sur le site, parmi lesquelles des gares SNCF, et 7 000 bénévoles ont été mobilisés sur le terrain à ce jour.

Comment ça marche ?

Le site internet Jaccede.com s’inscrit dans une démarche citoyenne. Chacun peut accéder gratuitement à l’ensemble des contenus et consulter les adresses accessibles partout en France et à l’international. Ce sont les internautes qui font la vie du site. Chacun est libre de commenter et de noter les lieux publics, après une simple inscription gratuite sur le site.

Jaccede.com est ouvert à tous les publics. Il concerne directement les personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, personnes âgées, femmes enceintes ou avec poussettes) ainsi que toute personne qui s’intéresse à la question de l’accessibilité.

Pourquoi organiser une journée de l’accessibilité ?

Jaccede est active sur la toile et sur le terrain. De grands évènements sont régulièrement organisés pour mobiliser autour de l’association et de l’accessibilité. Le 20 octobre s’est déroulée la journée nationale de l’accessibilité, un évènement national d’action et de sensibilisation.

L’action principale de la journée était le repérage des lieux publics accessibles. Les bénévoles se sont rendus dans les lieux publics et ont évalué l’accessibilité des lieux (largeur des portes, présence de marches, qualité de l’accueil…). Les lieux étaient alors notés de 0 à 10. Ceux qui ont obtenu une note comprise entre 5 et 10 pourront figurer sur le site Jaccede.com comme lieu accessible.

Cette journée est aussi un moyen de sensibiliser les commerçants et de venir directement à leur rencontre. La création d’un lien social entre personnes à mobilité réduite et valides était un objectif de Damien Birambeau dès la création de Jaccede.com, ces journées de l’accessibilité sont la preuve par l’exemple que l’association travaille dans ce sens. « L’apprentissage ne peut se faire que par l’expérience » nous rappelle l’association.

Ces journées donnent par ailleurs une visibilité à l’association, visibilité qui permet de faire connaître le site et ses services à plus de personnes et qui permet de collecter des fonds pour permettre à l’association de développer des projets.

Enfin, l’évènement permet de créer une dynamique à plusieurs échelles (évènement national, organisations locales) autour du thème de l’accessibilité et de placer ce thème au centre des problématiques essentielles de notre société, le tout dans la convivialité et le respect de l’autre.

SNCF s’engage pour l’accessibilité et était ravie de soutenir ce projet positif, la deuxième édition de la Journée nationale de l’Accessibilité portée par l’association Jaccede.

Pour plus d’informations sur l’association, rendez-vous sur le site : http://www.jaccede.com/accessible-places/

Crédit du logo : Jaccede