Imprimer

Sommaire

L’Association des Personnes de Petite Taille (APPT)

Allons une nouvelle fois au devant d’une association partenaire de SNCF avec l’APPT (Association des Personnes de Petite Taille), qui agit en faveur de la reconnaissance et de l’intégration des personnes de petite taille.

Créée en 1976 dans le but de faire reconnaître les droits des personnes de petite taille, l’association est un lieu de partage pour les personnes de petite taille, et pour leurs familles. Elle accueille également parmi ses membres des personnes sensibilisées à ce handicap. L’APPT est ouverte aux personnes de toutes les régions de France et de tous âges.

Présidée par Béatrice Roy-Hervouet, l’association est présente dans différents domaines touchant au handicap et met en place un travail d’accompagnement, de conseils, et de communication. Les principales missions de l’association sont :

  • une veille médicale (développement de la recherche fondamentale et appliquée, participation à la recherche, information sur les différents types de nanisme et éventuels troubles liés, visite et conseil des personnes hospitalisées)
  • un soutien psychologique (accompagnement des parents, soutien des adolescents et adultes en mal de vivre)
  • un soutien administratif (représentation auprès des instances administratives et pouvoirs publics, conseil auprès des personnes de petite taille et de leur famille, aide administrative et défense des droits)
  • une sensibilisation de l’opinion publique, des médias, pour promouvoir leur intégration au sein de la société
  • la promotion et l’insertion des personnes de petite taille dans la vie quotidienne : promotion des activités favorisant l’intégration, engagement contre les néfastes et dégradantes
  • une communication inter-associations sur le plan national et international

Une convention est par ailleurs proposée chaque année aux adhérents dans une volonté de rassemblement et d’ouverture sociale qui traduit une politique de lutte contre l’isolement de la part de l’association.

Cet évènement prend la forme d’un rendez-vous de trois jours dans une région de France. La dernière convention s’est tenue en avril dernier en Haute-Savoie. Ce moment privilégié permet aux membres de se rencontrer et de partager des expériences dans un climat de détente et d’entraide. La convention est notamment précieuse pour les nouvelles familles adhérentes.

Durant ces trois jours se déroulent des activités variées, parmi lesquelles un bilan sur l’activité annuelle, un temps médical en présence de médecins spécialistes, des ateliers-discussions ou des activités de divertissement telles que des spectacles ou des excursions.

L’engagement de SNCF de rendre ses trains et ses gares accessibles passe par une collaboration active avec les associations de personnes handicapées. Des rencontres avec huit associations nationales, dont l’APPT, ont lieu régulièrement, à raison de deux fois par an lors de conseils consultatifs, et tous les mois lors de commissions accessibilité. Autant d’occasions pour SNCF d’échanger sur les avancées, d’écouter les voix des associations et d’adapter sa politique d’accessibilité aux enjeux des personnes concernées.