Imprimer

Sommaire

Le STIF lance un transport routier
spécialisé de gare à gare

Le Syndicat des Transport d’Ile-de-France expérimente depuis octobre 2012 et sur une période de deux ans un nouveau service de transport routier spécialisé destiné aux clients utilisateurs de fauteuil roulant. L’organisation et la gestion de ce service sont confiées à SNCF. Cette dernière s’appuiera sur sa centrale de réservation Accès Plus Transilien.

Malgré les travaux importants programmés en matière d’accessibilité sur le réseau ferré en Ile-de-France, il demeure parfois impossible pour les personnes en fauteuil roulant d’effectuer la totalité de leur trajet en Ile-de-France en train ou en RER, faute de pouvoir accéder aux trains. C’est pourquoi le STIF a décidé de financer un transport de substitution, géré par SNCF, pour les trajets concernés.

Un transport de substitution pour les gares non accessibles

Ce nouveau service est réservé aux personnes en fauteuil roulant ne pouvant accéder aux quais et aux trains du réseau ferré SNCF Transilien, en autonomie ou avec assistance. Il permet de relier les gares non accessibles aux points du réseau du transport public francilien accessibles (bus, RER, tramways, trains…). Il est possible pour le voyageur en fauteuil roulant de faire appel au transport routier spécialisé de substitution à plusieurs étapes du parcours :

  • au départ grâce à une prise en charge depuis la gare SNCF Transilien non accessible vers un point du réseau de transport public accessible
  • à la fin du trajet grâce à une prise en charge par le transporteur routier spécialisé depuis un point du réseau de transport public accessible vers la gare SNCF Transilien non accessible
  • de manière exceptionnelle, sur la totalité du trajet, c’est-à-dire entre deux gares du réseau ferré SNCF Transilien lorsqu’aucune gare du parcours n’est accessible. Seule la centrale de réservation pourra proposer ce type de trajet.

Un service assuré 7J/7 du premier au dernier train dans plus de 300 gares

Ainsi disponible dans les 310 gares du réseau ferré SNCF Transilien non accessibles, le service sera proposé du premier au dernier train. (La liste des gares du réseau est consultable sur le site www.transilien.com, rubrique Connaître le réseau – Plans et Gares et liste des gares ouvertes au service Accès Plus Transilien disponible sur le même site à la rubrique Accessibilité PMR ou sur le site du STIF, infomobi.com).

Comment bénéficier du service ?

Pour bénéficier du transport routier spécialisé, les clients devront au préalable réserver le service jusqu’à 20h00 la veille du voyage. Les réservations pourront être effectuées 7 jours sur 7, de 7h à 20h, par téléphone au 0810 767 433 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de l’opérateur) et le service sera proposé sans surcoût par rapport au coût d’un même trajet en transport public. Aucune prise en charge n’est possible sur ce service, sans réservation préalable.

Une accessibilité assurée sur toute la chaîne de déplacement

Grâce à la mise en place d’un service de transport routier spécialisé de substitution, c’est toute la chaîne du voyage qui est garantie aux clients en fauteuil roulant. En effet, la réservation du service est coordonnée, si nécessaire, avec celle de la prise en charge par le service Accès Plus Transilien pour des trajets entre deux gares accessibles du réseau SNCF Ile de France (modalités d’utilisation du service Accès Plus Transilien disponibles sur le site www.transilien.com, rubrique Accessibilité PMR).