Imprimer

Sommaire

SNCF lance iDBUS,
une nouvelle offre de cars accessibles

SNCF a lancé le 23 juillet dernier iDBUS, une nouvelle offre de transport par autocar à haut niveau de services, sur des trajets longues distances. De nouveaux cars mis en circulation offrent ainsi une solution alternative à la demande de mobilité des Européens, tout en respectant l’environnement. Les iDBUS relient actuellement Paris et Lille à Bruxelles, Amsterdam et Londres.

iDBUS est unique sur le marché européen. S’adressant principalement aux automobilistes, en quête d’un mode de transport simple d’usage, plus sûr et économique que la voiture, cette offre d’autocars assure, en outre, le confort des voyageurs. iDBUS propose, par ailleurs, un moment convivial en car grâce, notamment, à un service qui met le passager au centre des attentions de SNCF. Les « capitaines » et le personnel d’accueil sont en effet à l’écoute des besoins des voyageurs, garantissant un voyage serein et confortable.

iDBUS propose depuis le 15 octobre 19 allers-retours entre Paris, Lille et l’Europe du Nord dont 11 reliant Lille aux grandes capitales européennes.

Une préparation simple de son voyage

Un site internet et une tarification simples permettent de préparer facilement son voyage à distance. Dès la réservation, les clients peuvent choisir leur place. A bord, des équipements de pointe, une assistance à la conduite, des liaisons avec un poste de régulation et une géolocalisation assurent une exploitation fiable et optimale. Enfin, des ceintures trois points individuelles, semblables à celles des voitures, assurent une sécurité optimale pour chaque passager.

Des horaires adaptés offrent un maximum de praticité pour les passagers, grâce notamment à des voyages de nuit pour les trajets Paris-Londres et Paris-Amsterdam, mais aussi grâce à des voyages en fin de journée, permettant de profiter le plus longtemps possible du séjour dans les villes avant de repartir. Les horaires ont également été conçus pour faciliter les correspondances au départ ou à l’arrivée.

Enfin, les arrêts iDBUS se situent en centre-ville ou en proche périphérie, et toujours à proximité des moyens de transport en commun et des sorties d’autoroute. Une signalétique claire et précise permet un repérage facilité de ces arrêts. A Paris, Lille et Londres, les passagers disposeront par ailleurs d’une information horaire en temps réel.

Des cars confortables et accessibles

Les cars iDBUS offrent un haut niveau de confort répondant au standard 4 étoiles. Disposant de 48 places, ils sont également équipés de toilettes. Les espaces peuvent être adaptés selon les besoins de chacun, grâce à un repose-pied réglable, une climatisation ajustable, une tablette inclinable et un choix de plusieurs positions des sièges qui peuvent être inclinés et déplacés latéralement. Les cars disposent également du WiFi gratuit à bord et de prises électriques à disposition des passagers.

iDBUS est surtout la première flotte de cars tous équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite, notamment grâce aux élévateurs. Dans chaque bus, une place est dédiée aux utilisateurs de fauteuil roulant. Il est nécessaire de la réserver au moins 48h à l’avance. Les places bénéficient d’un niveau de confort permettant d’accueillir une personne à mobilité réduite. Celles situées à l’avant sont normées grâce à des marches d’une faible hauteur et des poignées facilitant la montée.

Le système d’information à bord des bus a aussi été conçu de façon à être accessible à tous. Deux écrans situés à l’avant et au milieu du véhicule fourniront bientôt des informations sur le voyage, les arrêts et le temps de trajet restant. Un film disponible en plusieurs langues présentera les consignes de sécurité, l’équipement ainsi que les règles de vie à bord.

L’offre iDBUS comprend, en complément des équipements accessibles, l’accompagnement des passagers par un personnel d’accueil afin de faciliter l’embarquement de tous. Un accompagnement spécifique personnalisé peut également être réservé par les personnes en situation de handicap via le centre de contact téléphonique au 0 892 68 00 68 (du lundi au samedi de 8h à 21h, 0,34€/min) jusqu’à 48 heures avant le départ. Afin de rendre cet accompagnement le plus efficace et adapté possible, les capitaines bénéficient d’une formation de plusieurs jours. iDBUS est la première offre d’autocars à proposer ce service d’accompagnement spécifique sur l’ensemble de sa flotte.