Éditorial

Marie-Pierre Meynard, Directrice Innovation et Recherche

Dans un monde du transport en perpétuelle évolution, c’est un facteur de succès pour une entreprise telle que SNCF de savoir aller au devant des enjeux sociétaux émergeants. C’est pourquoi le groupe s’attache à mettre l’accent sur l’innovation et la recherche, afin de concevoir le voyage en train de demain, un voyage toujours plus simple, accessible et agréable.

Lire « Éditorial »

L’information voyageurs à distance,
en gare et à bord

L’information est un enjeu crucial de l’accessibilité du voyage en train. Sans une information accessible, tous les efforts et progrès effectués en matière d’équipements et de services deviennent vains. C’est pourquoi SNCF travaille à rendre son information la plus accessible possible, que ce soit à distance, en gare ou à bord du train. Retour sur les différents supports d’information proposés aux voyageurs.

Lire « L’information voyageurs à distance, en gare et à bord »

Témoignage d’Ouiza Ouyed,
utilisatrice des applications mobiles SNCF

Ouiza Ouyed a 48 ans et est comédienne. Non voyante, présidente de la commission Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) et administratrice de la Bibliothèque Numérique Sésame, elle voyage beaucoup. Elle a accepté de répondre à nos questions sur son utilisation des applications mobiles SNCF destinées à faciliter la préparation du voyage à distance et nous a fourni des perspectives d’amélioration.

Lire « Témoignage d’Ouiza Ouyed, utilisatrice des applications mobiles (...) »

L’innovation et la recherche
chez SNCF

La Direction de l’Innovation & de la Recherche a été missionnée par l’entreprise pour concentrer les efforts en matière d’innovation et de recherche autour de trois champs d’innovation prioritaires, parmi lesquels le développement d’une « offre multimodale, en temps réel, de porte à porte, fluide et simple pour tous ».

Lire « L’innovation et la recherche chez SNCF »

Les navettes du service Auto-Train
accessibles

Le service Auto-Train offre la possibilité aux voyageurs de monter à bord du TGV, de bénéficier de son confort et de ses services en toute sérénité, tout en retrouvant, à l’arrivée, son véhicule. Les voyageurs peuvent ainsi profiter de leur voiture une fois arrivés à destination. De cette façon, les avantages du train et de la voiture se trouvent réunis.

Lire « Les navettes du service Auto-Train accessibles »