Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anaïs

Du 29 août au 9 septembre se tiennent les Jeux Paralympiques à Londres. L’occasion pour SNCF de suivre et d’encourager quatre de ses athlètes Handisport qui participent à cet évènement sportif exceptionnel. L’entreprise est fière de revenir sur leurs parcours et leur progression dans les Jeux.

Des Jeux, des athlètes

Le groupe SNCF est représenté pendant ces Jeux par quatre athlètes Handisport qui ont fait leurs preuves depuis des années sur les podiums mondiaux.

Sont ainsi présents :

  • Sébastien Mobré, Agent Commercial en Gare de Paris Est et Champion du Monde de Sprint sur 100 m et vice-champion du monde sur 200m et 400m en 2011.
  • Nathalie Bizet, Technicienne Administrative à Versailles et 21 titres de championne de France de dressage et médaillée de bronze aux JO d’Atlanta en 1996.
  • Marc-André Cratère, Agent commercial en Gare de Paris Montparnasse et Médaillé d’or en Fleuret et Sabre - Catégorie B en Coupe du Monde d’Escrime
  • Romain Noble, Chargé de communication à la Région de Bordeaux et Médaillé d’or en Fleuret et Sabre - Catégorie A en Coupe du Monde d’Escrime

Ce sont donc des athlètes de talent et d’expérience qui sont arrivés à Londres pour défendre les couleurs de la France et de SNCF et pour montrer le meilleur de leurs sports.

Les sportifs et SNCF

En 1982, SNCF signe une convention avec le Ministère des Sports et recrutement des Athlètes de haut niveau en Contrat d’Insertion Professionnelle (CIP). L’entreprise propose à ces sportifs un métier, des horaires adaptés et les accompagne dans le déroulement de leur carrière professionnelle.
Le dispositif Athlètes SNCF regroupe aujourd’hui 28 athlètes (dont 6 Handisport) de haut niveau dans différentes disciplines sportives :

  • Athlétisme
  • Sport de combat (escrime, judo, taekwondo)
  • Sports d’hiver (snowboard)
  • Handisport (escrime, équitation, ski alpin, tennis de table, athlétisme)
  • Natation, gymnastique, haltérophilie….

La médaille est au bout de l’épée

L’escrime est à l’honneur durant ces Jeux Paralympiques avec deux athlètes sélectionnés pour participer à ce rendez-vous incontournable.

La finale épée avait lieu hier et a vu Romain Noble récompensé pour ses efforts de la saison. Si Marc-André Cratère s’est incliné après s’être hissé jusqu’aux quarts de finale, Romain Noble a obtenu la médaille d’argent après un parcours exemplaire et s’être incliné, en finale, contre le Polonais Dariusz Pender. Romain Noble participait à ses premiers Jeux, nul doute qu’un bel avenir l’attend.

Les deux Français participent aujourd’hui aux épreuves de sabre. Une nouvelle chance de victoire pour nos athlètes.