Imprimer

Sommaire

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes,
La CFPSAA

Poursuivons notre tour d’horizon des associations de personnes handicapées partenaires de SNCF avec la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) qui œuvre à faire reconnaître les droits des personnes aveugles ou malvoyantes.

Le 2 février dernier, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes a signé le Mémorandum du Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés à l’attention des candidats à l’élection présidentielle, tout en mettant l’accent sur les besoins et attentes propres des personnes déficientes visuelles. Le document, présenté sous forme de questions, reprend ainsi les différents engagements de la Confédération pour l’intégration des personnes handicapées visuelles.

La CFPSAA, anciennement CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), a été créée en 1948. Cette confédération réunit « les forces et les compétences des plus importantes associations pour obtenir la pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles ». Les associations membres de la Confédération sont aujourd’hui au nombre de 31. On compte parmi elles l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA), la Fédération des Aveugles de France, l’association Valentin Haüy ou encore BrailleNet. Cette multiplicité d’associations membres donne à la CFPSAA toute sa légitimité pour représenter l’ensemble des personnes handicapées visuelles.

On compte aujourd’hui 2 millions de personnes déficientes visuelles, dont 70 000 personnes aveugles. La CFPSAA, présidée par Philippe Chazal, a ainsi pour objectifs de :

  • rassembler les principales associations françaises de personnes aveugles ou malvoyantes, et ce dans le respect des spécificités de chacune d’entre elles
  • coordonner les actions et demandes des différentes associations afin de défendre un point de vue commun
  • agir pour le respect de la chaîne du déplacement, l’amélioration de l’intégration scolaire, professionnelle, économique, culturelle et enfin sociale des personnes aveugles ou malvoyantes, et ce notamment par le biais de l’évolution de la législation en matière de handicap.

Afin de sensibiliser les millions de personnes concernées directement par le handicap visuel, à savoir les familles, les aidants, les employeurs mais aussi les fournisseurs de biens et services tels que SNCF, la CFPSAA est organisée en plusieurs commissions thématiques :

  • La Commission Accessibilité présidée par Thierry Jammes en contact avec SNCF
  • La Commission Culture et Handicap
  • La Commission Emploi et Formation
  • La Commission Juridique
  • La Commission Nouvelles Technologies présidée par Ouiza Ouyed

Enfin, la Confédération travaille depuis plus de dix ans avec la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés SNCF afin de transmettre les besoins spécifiques des personnes handicapées visuelles en matière de transport ferroviaire. Les Commissions Accessibilité mensuelles sont ainsi l’occasion d’échanger et permettent également la conception d’équipements accessibles et de services dédiés les plus adaptés et efficaces possibles.