Imprimer

Sommaire

Éditorial

Dans un monde du transport en perpétuelle évolution, c’est un facteur de succès pour une entreprise telle que SNCF de savoir aller au devant des enjeux sociétaux émergeants. C’est pourquoi le groupe s’attache à mettre l’accent sur l’innovation et la recherche, afin de concevoir le voyage en train de demain, un voyage toujours plus simple, accessible et agréable.

L’accessibilité pour tous est un concept phare pour SNCF qui a instauré une véritable politique d’entreprise en la matière, animée par la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés.

Le développement massif des technologies de l’information et de la communication et la capacité à traiter des volumes de données de plus en plus importants permettent de concevoir des services innovants de mobilité et autour de la mobilité. Tablettes et smartphones transformés en véritables assistants personnels, géolocalisation indoor, réalité augmentée, internet des objets, réseaux sociaux, information temps réel, visualisation des données, billettique sans contact, sont autant de leviers au service d’une mobilité de porte à porte simple et sereine pour tous.

Je vous laisse découvrir cette nouvelle lettre de l’accessibilité consacrée à l’innovation et à la recherche ainsi qu’au système d’information voyageurs. Ne manquez pas la rubrique « cœur de métier » et son agent interviewé, David Sanz, animateur de l’axe d’innovation et de recherche sur les services aux clients.

Vous aurez également l’occasion, en parcourant cette newsletter, de découvrir les navettes accessibles du service auto-train ainsi que les nouveaux sièges à bord des trains qui libèrent de l’espace pour les chiens guides.

Enfin, la Délégation poursuit son tour d’horizon des associations avec la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) tandis qu’Anaïs revient dans sa chronique sur les parcours des athlètes Handisport aux Jeux Paralympiques de Londres.

Bonne lecture,

Marie-Pierre Meynard, Directrice Innovation et Recherche