Imprimer

Sommaire

L’information voyageurs à distance,
en gare et à bord

L’information est un enjeu crucial de l’accessibilité du voyage en train. Sans une information accessible, tous les efforts et progrès effectués en matière d’équipements et de services deviennent vains. C’est pourquoi SNCF travaille à rendre son information la plus accessible possible, que ce soit à distance, en gare ou à bord du train. Retour sur les différents supports d’information proposés aux voyageurs.

La possibilité de s’informer depuis chez soi sur son voyage grâce aux applications mobiles

Plusieurs applications SNCF (SNCF Direct, Compagnon, Horaires et résas, TER mobile, TER Flash Trafic, SNCF Transilien etc.) permettent aujourd’hui de s’informer, depuis chez soi ou en mobilité, sur ses voyages en train, que ce soit au niveau national ou régional.

L’application SNCF Direct permet par exemple, depuis un iPhone ou un Android, d’accéder en temps réel à toutes les informations nécessaires pour son voyage. Avec SNCF Direct, il est ainsi possible :

  • d’afficher le tableau de départ ou d’arrivée de sa gare
  • de consulter les services pratiques en gare
  • de suivre le parcours de son train en temps réel
  • de retrouver son train via la recherche horaire
  • de recevoir, sur iPhone, des alertes dès que le quai de départ est connu ou en cas de perturbation

Pour comprendre l’utilité de telles fonctionnalités, lisez le témoignage d’Ouiza Ouyed dans l’article qui suit. La présidente de la Commission « Nouvelles technologies de l’information et de la communication » de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), qui voyage beaucoup en train, nous explique comment elle s’informe par le biais des applications mobiles.

Un affichage dynamique, simple et accessible en gare

SNCF déploie peu à peu un affichage dynamique et léger destiné à faciliter la lecture des informations sur des écrans en gare. Les différents afficheurs élaborés, qui prennent la forme d’écrans plats, ont été présentés aux associations de personnes handicapées qui ont pu faire part de leurs remarques afin de rendre l’information diffusée la plus accessible possible.

Les écrans plats, utilisant la technologie TFT, sont implantés dans les gares du réseau national et régional. Ils sont équipés d’une vitre-antireflet et peuvent dans certains cas bénéficier d’une casquette afin d’éviter le surplus de lumière. La taille des caractères conforme aux exigences législatives, l’utilisation de la police Achemine et de couleurs contrastées permettent une lisibilité optimale. Un logo peut indiquer le type de train et enfin un affichage des numéros des voies et une synthèse vocale sont prévus. Cette dernière, intégrée aux écrans des gares régionales, permet une diffusion orale des informations écrites.

L’expérimentation Phitech pour une information sonore dans les gares

SNCF expérimente actuellement, en gare de l’Est à Paris, en gare de Nancy et prochainement dans les gares du TGV Rhin-Rhône un système de balises qui, disposées dans la gare, sont connectées aux écrans d’information voyageurs SNCF indiquant notamment les départs des trains.

La télécommande, élaborée par la société Phitech, permet de recevoir oralement les informationsdes écrans indiquant les départs des trains en toute discrétion et sans gêner les autres personnes présentes. La personne déficiente visuelle active sa télécommande ou son téléphone portable et les messages sont alors numérisés et compressés avant d’être diffusés par le haut parleur intégré à la télécommande Phitech ou sur un téléphone portable équipé de la technologie Bluetooth.

La gare de Namur, en Belgique, s’est également équipée de la technologie nécessaire à l’installation des balises.

Des horaires de trains disponibles sur CD audio en Picardie

SNCF et la Région Picardie ont été séduites par l’idée de l’APICADEV (Association Picarde des Aveugles et Déficients Visuels) d’enregistrer les horaires de trains sur un CD audio par ligne, afin de rendre accessibles aux personnes aveugles les informations nécessaires à la préparation de leur voyage. Un soutien financier a été apporté à l’association qui, grâce à un logiciel d’enregistrement numérique, a réalisé 400 CD audio pour les 6 lignes régionales.

Les CD et les pochettes sont identifiés par des informations en braille qui comprennent également le numéro d’appel du centre de relation clientèle @llo Picardie Mobilité. Celui-ci, indispensable pour finaliser la préparation au voyage, informe les clients sur les travaux effectués sur les lignes, les conditions d’accessibilité des gares et les services d’assistance. Les clients concernés peuvent se procurer gratuitement le CD audio de leur ligne auprès des agents en gare ou du centre de relations clientèle.

Rester informé à bord

Enfin, l’information accessible s’invite également à bord des trains. Les technologies embarquées permettent ainsi d’informer les voyageurs, tout au long de leur voyage, sur la destination, les arrêts du train et les éventuelles perturbations. Les informations diffusées sont précises, mais également régulièrement actualisées. En Ile-de-France par exemple, à bord du Francilien, les clients bénéficient aujourd’hui de ces nouvelles technologies. De plus, d’autres écrans vidéo viennent compléter le dispositif et permettent la diffusion d’informations générales et de programmes distrayants destinés à agrémenter le temps du voyage. Ces petits films sont diffusés à l’initiative de la région Ile-de-France.

A bord de la nouvelle génération de rames TGV Duplex on trouve également un Système d’Information Voyageurs Embarqué. Celui-ci diffuse les informations nécessaires au bon déroulement du voyage grâce à deux écrans dans chaque salle, des annonces sonores numériques, des Afficheurs Extérieurs de Dessertes et enfin des Afficheurs de Réservations de Siège. Avec une telle variété de supports et une information claire et simple, ce système est ainsi accessible à tous les voyageurs, quels que soient leurs besoins.

Enfin les TER nouvelle génération vont bénéficier, eux aussi, d’un système d’information voyageurs embarqué complet. Deux prototypes équipent actuellement les rames TER2NNG en Rhône-Alpes et dans le Nord Pas de Calais. Le retour des clients et des associations de personnes handicapées devra permettre de rendre le système le plus efficace possible. Une information accessible, multimodale et en temps réel construite autour du voyage est ainsi affichée à bord de ces rames.

Des bus Noctilien sonorisés

Depuis le 1er mai 2012, l’ensemble de la flotte du réseau Noctilien de SNCF Transilien a été équipé d’un système d’information voyageurs sonore. Cela représente 60 véhicules répartis sur 16 lignes de bus.
En complément de l’information dynamique déjà présente à bord des bus Noctilien, l’annonce sonore de la destination et du prochain arrêt vient compléter le dispositif.

Le Système d'Information Voyageur Embarquée TER nouvelle génération