Imprimer

Sommaire

Témoignage d’Ouiza Ouyed,
utilisatrice des applications mobiles SNCF

Ouiza Ouyed a 48 ans et est comédienne. Non voyante, présidente de la commission Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) et administratrice de la Bibliothèque Numérique Sésame, elle voyage beaucoup. Elle a accepté de répondre à nos questions sur son utilisation des applications mobiles SNCF destinées à faciliter la préparation du voyage à distance et nous a fourni des perspectives d’amélioration.

Bonjour Ouiza Ouyed, tout d’abord voyagez-vous souvent en train ?

Je voyage très régulièrement en train, surtout sur les grandes lignes TGV. Je dirais que j’effectue un trajet environ tous les deux mois.

Utilisez-vous des applications mobiles pour préparer votre voyage ? Si oui lesquelles ?

J’ai installé sur mon smartphone les applications « SNCF direct », « Compagnon » et « Horaires et résas ». J’utilise régulièrement « SNCF direct » et « Compagnon » qui ne posent pas pour moi de gros problèmes d’accessibilité avec Voice Over (le lecteur d’écran de l’iPhone).

Trouvez-vous ces applications accessibles ? Quelles évolutions pourraient permettre, d’après vous, d’améliorer leur accessibilité ?

Comme je vous le disais précédemment ces applications sont bien accessibles. La seule application qui pose quelques problèmes, et qui est pourtant très importante pour organiser un voyage, est « Horaires et résas ». Il est assez compliqué de bien repérer les champs de formulaire pour l’aller et le retour. On peut y parvenir mais il faut un peu de persévérance …

Un problème qui apparaît, et qui empêche d’utiliser cette application dans bien des cas, est l’impossibilité de prendre un billet pour son accompagnateur. Il n’est pas prévu, en effet, la mention « voyageur handicapé », qui permettrait de finaliser un achat de billet. Si on voyage seul, il est pourtant possible de réserver son billet, bien que ce ne soit pas simple ! Ensuite, il faut effectuer une seconde démarche pour prévenir le service d’assistance en gare Accès Plus.

Quelles fonctionnalités vous sont les plus utiles ?

J’utilise très couramment « SNCF direct » pour repérer en temps réel le numéro de voie où est annoncé mon train. Je trouve cette fonction très agréable et facile à consulter : c’est très utile pour prendre un train dans une gare que l’on connaît bien.
J’effectue également le suivi de mes voyages avec « Compagnon » : c’est très simple et très efficace pour avoir toutes les données dans la poche.