Imprimer

Sommaire

Accès TER Auvergne,
2 ans après

Le 1er mars 2010, l’Auvergne devenait la 1re région de France à proposer le service Accès TER dans ses gares. Plus de 2 ans après ce lancement, revenons sur l’implantation de ce service.

Accès TER Auvergne, bilan

36 gares de la région Auvergne ont été ouvertes au service Accès TER en 2010 grâce aux efforts concertés du Conseil Régional Auvergne, de TER et de SNCF. La région était alors la première en France à proposer ce service dans ses gares TER, une innovation qui allait dans le sens des valeurs portées par la Région et par SNCF et qui s’inscrivait dans la dynamique lancée par la loi relative à l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005.

2 ans après, c’est un bilan très positif pour la Région et pour SNCF. Le service a évolué pour le mieux, quantitativement et qualitativement. Le volume d’assistance a été multiplié par 6 en deux ans  : si 478 prestations ont été effectuées en 2010, l’année 2012 a vu le nombre de prestations augmenter jusqu’à 3227. Ce sont donc 128 personnes qui ont demandé une prestation en 2012, contre 77 en 2011, soit une augmentation de 66%. Sur l’ensemble des personnes utilisatrices du service, 9 sur 10 sont des abonnés ou des utilisateurs fréquents. Ce chiffre traduit la qualité du service sur la région, qualité qui a par ailleurs été reconnue par les associations de personnes handicapées de la région Auvergne qui ont pointé l’évolution qualitative des aides assurées par les agents en gare depuis 2008.

Les associations de personnes handicapées de la région peuvent en effet exprimer leurs remarques à l’occasion de comités de suivi où se réunissent des représentants de l’Etat, des différentes autorités organisatrices de transport, de SNCF, et de RFF. Ces réunions ont lieu depuis 2010 chaque année en décembre. Elles permettent de faire un point sur l’année écoulée et de faire un bilan du service dans la région.

Luc Bourduge, Vice-président Transport de la Région Auvergne, témoigne de la réussite de ce service : « Ensemble, nous pouvons nous féliciter de ce service d’assistance humaine à destination des personnes en situation de handicap. Les associations de personnes handicapées, que nous rencontrons notamment dans le cadre des comités de suivi du Schéma Directeur Régional d’Accessibilité organisés par la Région, se disent satisfaites de ce service d’accompagnement. Le succès d’Accès TER a d’ailleurs depuis, fait des émules dans d’autres Régions. »

Accès TER Auvergne, mode d’emploi

Accès TER est un service gratuit d’accueil et d’accompagnement du premier au dernier train et à bord des cars TER. Accès TER Auvergne est ouvert aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité, quelque soit leur handicap et leur taux d’invalidité, aux personnes titulaires d’une carte « réformé-pensionné de guerre » et aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant et qui arrivent en gare avec leur fauteuil.

Le principe : la personne se présente en gare au moins 30 minutes avant le départ du train. Un agent vient alors à sa rencontre, l’aide, le cas échéant, à retirer son billet puis l’accompagne jusqu’à sa place à bord du train. A l’arrivée, un agent vient chercher la personne à sa place et la conduit jusqu’au point de rendez-vous fixé dans la gare ou jusqu’à sa correspondance.

Les personnes qui veulent réserver le service doivent faire la démarche au maximum 48h avant leur départ. Pour partir le lundi ou le mardi, le service doit être réservé le vendredi de la semaine précédente.

Si le voyage se déroule exclusivement à bord d’un train TER Auvergne, la personne doit se rapprocher de Contact TER Auvergne :

  • par téléphone au 09 69 36 39 68 (appel non surtaxé)
  • par fax au 04 63 66 38 89
  • par internet en se rendant sur le site internet www.ter-sncf.com/auvergne rubrique « contactez-nous ».
    Contact TER Auvergne est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et le samedi de 10h à 17h.

Si le voyage se déroule en partie à bord d’un train nécessitant la réservation d’une place ou sur un voyage interrégional, la personne est invitée à se rapprocher du service Accès Plus

Si une difficulté survient au cours du voyage, une ligne « Urgence Accessibilité » est à disposition, 7 jours sur 7, de 7h à 22h, par téléphone au 0 890 640 650 (0,11 €/min) en appuyant ensuite sur la touche 2 (0,11€/min), ou par SMS au 0 610 640 650 (numéro non surtaxé).