Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anaïs
SNCF au salon Urbaccess

Les 13 et 14 février se tiendra la 2e édition du salon Urbaccess, un évènement majeur où professionnels et institutions présenteront des innovations et des solutions pour façonner des « villes intelligentes ». Urbaccess est un salon professionnel européen de l’accessibilité et de la conception universelle. Il réunira mi-février acteurs de l’accessibilité, presse et visiteurs pour présenter les solutions de demain.

Le salon Urbaccess s’installe à Paris

Les 13 et 14 février 2013, c’est au CNIT à La Défense qu’il faudra se rendre pour prendre part à la deuxième édition du salon Urbaccess. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de la dynamique lancée par la loi relative à l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 qui pose l’accessibilité des secteurs et activités de vie comme priorité citoyenne pour 2015. Ce salon réunit professionnels, institutionnels et grand public afin d’échanger sur les équipements innovants et les solutions pour permettre l’accessibilité de tous.

Le salon accueillera près de 70 exposants professionnels qui présenteront des équipements et des solutions permettant des réponses aux enjeux d’accessibilité, tous secteurs confondus : établissements recevant du public, logement, voirie, transports, nouvelles technologies, services. Par ailleurs, des conférences sont organisées pour croiser les idées et les pratiques sur des thèmes établis en rapport avec l’accessibilité.

Le salon Urbaccess pour des « villes intelligentes »

Le salon affiche comme ambition d’aider à bâtir des villes intelligentes, accessibles à tous, universelles. Il essaye d’envisager l’accessibilité dans sa globalité et de valoriser les efforts accomplis dans tous les secteurs. Urbaccess définit la ville intelligente comme la manière « harmonieuse et efficiente de gérer les composantes de nos sociétés : transports, énergie, voirie, habitat, économie, vie publique. » Ces villes évoluent avec la recherche, les innovations, les NTIC, le design et contribuent à une qualité de vie élevée et à une vie sociale participative.

SNCF présentera des équipements innovants et une maquette de gare et de train

La Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés SNCF sera présente à ce rendez-vous annuel pour échanger sur les innovations et les équipements à mettre en place pour l’amélioration des transports et la mobilité de tous. SNCF présentera les équipements élaborés en collaboration avec les associations de personnes handicapées.

Une maquette de gare et de train sera présentée au grand public et aux professionnels. Cette maquette unique en son genre présentera une gare en taille réduite avec l’ensemble des équipements d’accessibilité développés par SNCF et présents dans les gares et à bord des trains. Pensée et développée par la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés, cette maquette a été conçue comme un outil pédagogique et ludique.

Les équipements d’accessibilité implantés dans les gares sont représentés sur la maquette : la borne d’accueil, les bandes et carrefours de guidage, les guichets accessibles, la plateforme élévatrice, les double mains courantes, la vitrophanie, les bandes d’éveil et de vigilance, la borne billets, les écrans TFT, les balises sonores, ...
La maquette de train permettra également de présenter des équipements à bord comme les toilettes universelles, la table + ou les espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant.

Cette maquette permet d’aborder l’accessibilité des gares et des trains autrement, par une approche visuelle concrète des équipements en gare et à bord des trains, mais aussi par une approche sensorielle différente : pour les personnes déficientes visuelles, le relief de la maquette et les matières utilisées donnent des informations sur ces équipements. Par le toucher, les formes de la gare, du train et des aménagements spécifiques peuvent être appréhendées.

Découvrez cette maquette ainsi que tous les équipements innovants exposés sur le stand SNCF. Le site web Urbaccess propose davantage d’informations sur le salon.

Crédit photos : Urbaccess