Imprimer

Sommaire

Éditorial

Je suis heureux de prendre le relais de Barbara Dalibard dans l’action pour l’amélioration de l’accessibilité de nos services en gare et dans les trains. Comme directeur général délégué de l’EPIC SNCF, je m’attacherai à ce que cette action mobilise tous les métiers qui y contribuent, au-delà des seuls métiers voyageurs.

Avant toute autre chose, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013, riche en projets et en accomplissements personnels autant que tournés vers notre entreprise.

L’année 2012 s’achève et l’horizon 2015 est plus que jamais dans les esprits et au cœur des projets mis en œuvre au sein de l’entreprise. Nous avons parcouru un chemin important depuis 2004. Mais nous devons accentuer encore le rythme, tant sur la mise en place des équipements d’accessibilité dans nos gares et nos trains que sur le développement des services d’assistance ou encore sur l’information pour la préparation au voyage.

Je vous invite à parcourir cette lettre qui fait un focus sur des réalisations SNCF en matière d’accessibilité.
Côté gares, vous y découvrirez les grandes gares parisiennes qui viennent d’être rénovées récemment, 8 gares du RER B qui proposent désormais le service Accès Plus Transilien, la région Auvergne où monte en puissance le service Accès TER lancé il y a deux ans.
Côté trains, vous y verrez la présentation des rames Intercités rénovées. Mises en service fin décembre 2012, elles offrent un confort et une accessibilité améliorés et traduisent la volonté de SNCF de rendre l’ensemble du matériel roulant accessible à tous.
Enfin, vous pourrez découvrir le Comité National des Retraités et Personnes Âgées (CNRPA), et suivre Anaïs pour une nouvelle Chronique. Et pour en savoir plus sur les étapes de la mise en accessibilité d’une gare, regardez notre interview Cœur de métier avec Laurent Colin, architecte de la branche Gares & Connexions de SNCF.

Le menu est abondant, c’est la meilleure illustration de notre détermination à accélérer la mise en accessibilité de nos services.

Jacques Damas