Imprimer

Sommaire

Le Comité National des Retraités et Personnes Âgées (CNRPA)

Retrouvons une nouvelle fois un organisme qui travaille conjointement avec SNCF dans ses démarches de mise en accessibilité. Le Comité National des Retraités et Personnes Agées (CNRPA) est une instance administrative consultative placée auprès de la Ministre chargée des personnes âgées.

La Journée Nationale du CNRPA était organisée le 4 octobre 2012 au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé à Paris. Ce rendez-vous annuel a permis de faire connaître la réflexion du Comité concernant les préoccupations des personnes âgées dans la société. C’était également un temps d’échange puisque le comité a rencontré les délégations départementales, des membres des CODERPA, avec lesquels ils ont échangé sur l’accès aux soins des personnes âgées.

Créé par un décret du 4 août 1982, le CNRPA est un organisme consultatif qui « assure la participation des retraités et des personnes âgées à l’élaboration, à la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale les concernant ». La présidence est assurée par la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé en charge des personnes âgées et de l’autonomie, Mme. Michèle Delaunay. Le vice-président est élu par le comité : M. Sylvain Denis est à ce poste depuis avril 2010. Ce comité est chargé de représenter les quinze millions de retraités que compte la France.
Le comité plénier, qui se réunit 5 à 6 fois par an, est composé, par arrêté du 31 octobre 2006, modifié par les arrêtés du 30 novembre 2006 et du 2 avril 2007, de trois collèges représentatifs :

Le 1er collège est composé de 8 représentants des pouvoirs publics (Sénat, Assemblée Nationale, Inspection générale des affaires sociales, Conseil d’État, Cour des Comptes pour les grands corps d’Etat et Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France pour les collectivités territoriales)

Le 2e collège est composé de 16 représentants des organismes de retraités et personnes âgées les plus représentatifs

Le 3e collège est composé de 8 représentants qualifiés nommés par le ministre

Les missions du CNRPA

  • la consultation du comité par le ministre est obligatoire sur les projets de textes réglementaires concernant les personnes âgées et relatifs aux politiques de prévention de la perte d’autonomie, de soutien à la dépendance, de maintien à domicile, de coordination gérontologique ainsi qu’à la qualité des prises en charge par les services et établissements.
  • Le comité peut être saisi sur toute question relative aux personnes âgées
  • Il constitue et anime des commissions régionales
  • Le comité établit un rapport sur les évolutions du rôle et de la place des retraités et des personnes âgées au sein de la société qu’il remet au ministre avant le 1er octobre de chaque année et qui est rendu public. Une journée nationale sur le thème est alors organisée.

SNCF s’engage à rendre le voyage accessible à tous et à chaque étape de la vie. SNCF est donc impliquée auprès des retraités et des personnes âgées en échangeant régulièrement avec le Comité National des Retraités et Personnes Âgées dans le but d’apporter des réponses cohérentes et adaptées aux difficultés de mobilité.