Imprimer

Sommaire

RER B : 8 gares ouvertes
au service Accès Plus Transilien

Parallèlement aux travaux de modernisation effectués sur la ligne B du RER, 8 nouvelles gares de la ligne ont été ouvertes au service Accès Plus Transilien en 2012, ce qui porte à 11 le nombre de gares proposant un service d’accompagnement pour accéder aux trains.
Cette extension des services proposés sur la ligne B marque la volonté de Transilien de déployer un réseau de gares accessibles sur la région Ile-de-France.

Le service Accès Plus Transilien

Accès Plus Transilien est un service d’accueil et d’accompagnement en gare pour les personnes handicapées.
Ouvert de 7h00 à 20h00, le service Accès Plus Transilien est un service gratuit dédié à l’assistance en gare des personnes handicapées, titulaires d’une carte d’invalidité d’au moins 80%, quel que soit le type de handicap et aux clients se présentant en gare avec un fauteuil roulant. Il est proposé sur réservation préalable, au plus tard la veille du voyage avant 20h00. La réservation du service garantit la présence d’un agent à la montée et à la descente du train, du 1er au dernier train.

Le service Accès Plus Transilien est joignable par téléphone au 0810 767 433, par mail à l’adresse accesplus@transilien-sncf.fr, ou via le site du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) Infomobi.com.

Des travaux de modernisation pour plus d’accessibilité

Ascenseur permettant l'accès au quai

L’Etat, la Région Ile-de-France et le STIF ont lancé un projet de modernisation du réseau Nord de la ligne permettant entre autre de dédier deux voies pour la circulation du RER B, de rehausser les quais correspondants, d’installer de nouveaux abris de quais.
Ces travaux ont été complétés par la mise en place d’écrans d’informations voyageurs, d’une nouvelle signalétique, de caméras de surveillance afin de renforcer la sécurité de tous.

Parallèlement à ces travaux de modernisation, les gares de la ligne ont bénéficié de financements afin de permettre leur mise en accessibilité.
Ces travaux de rénovation ont porté principalement sur l’installation d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, de guichets accessibles et de portes automatiques.
Ces aménagements simplifient l’accès à la gare et aux trains aux personnes en fauteuil roulant et permettent, grâce à l’installation d’une rampe mobile, d’accéder aux trains.

Un service de qualité dans 8 nouvelles gares

8 gares de la ligne B sont ouvertes au service Accès Plus Transilien depuis février 2012

  • Aéroport Charles de Gaulle 1 en février 2012

Et au 15 octobre 2012 ont été ouvertes les gares de :

  • Aulnay-Sous-Bois
  • Drancy
  • Mitry Claye
  • Sevran Livry
  • Vert Galant
  • Villeparisis Mitry le Neuf
  • Villepinte

Elles s’ajoutent aux gares de Charles de Gaulle 2 TGV, La Plaine Stade de France et Paris Nord, portant à 11 le nombre de gares ouvertes au service Accès Plus Transilien..

En 2013, 3 nouvelles gares rejoindront le service. Il s’agit des gares de :

  • Blanc-Mesnil (Le)
  • Courneuve (La)
  • Sevran Beaudottes

L’ouverture de ces gares au service a été possible grâce à la formation des agents du service commercial Transilien.
En effet, l’activité Transilien bénéficie depuis 2006 d’un Institut de Formation spécifique qui dispense un enseignement spécialisé pour accueillir au mieux l’ensemble des personnes qui se présentent en gare et en particulier les personnes à mobilité réduite (IFT : Institut de Formation Transilien).
Dans le cadre de l’ouverture des gares au service Accès Plus Transilien, les agents ont bénéficié d’une formation de 2 jours leur permettant d’appréhender le handicap et la prise en charge des personnes à mobilité réduite. Ces formations sont complétées par une expérience « terrain » lors de séquences du type « Vis ma vie » et par la manipulation des agrès.

Ces formations sont dispensées dans le cadre de la formation de base des nouveaux embauchés et feront partie dès 2013 des formations obligatoires.
Tout agent en charge du service commercial Transilien devra recevoir une formation de 2 jours si sa gare est ouverte au service Accès Plus Transilien et de 1 journée (sans manipulation d’agrès) dans les autres gares.

Pour plus de renseignements sur l’accessibilité des gares et des trains sur la ligne B et sur le réseau Transilien, rendez-vous sur le site Transilien.com, rubrique « Accessibilité PMR », ou contactez infomobi (service proposé par le STIF) sur le site Infomobi.com ou par téléphone au 0 810 64 64 64 [1].

[1(prix d’un appel local depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel lié à votre opérateur)