Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anaïs
Conférence Accessibilité & Emploi

Le jeudi 28 février 2013 s’est tenue la conférence « accessibilité & emploi : concepts, enjeux et mise en œuvre » à Paris, une journée organisée par l’Epic SNCF à laquelle ont participé des acteurs de l’accessibilité internes et externes pour échanger sur des sujets liés à l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. Une journée riche de contenus, et d’enseignements qui a permis de mettre en lumière les enjeux d’une société inclusive.

La Mission handicap et Emploi

L’accès des personnes handicapées à l’emploi a toujours été une priorité pour SNCF. C’est pourquoi l’entreprise met en œuvre des programmes pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. L’ambition de l’accessibilité universelle passe aussi par la facilité d’accès à l’information, ainsi que par l’aménagement du lieu de travail en fonction du handicap reconnu. La Mission handicap & emploi de la Direction des Ressources Humaines Épic veille à la reconnaissance et à l’accompagnement des personnes handicapées au sein de l’entreprise.

La conférence Accessibilité et emploi

Le jeudi 28 février était organisée une conférence afin d’échanger sur les enjeux et les concepts de l’accessibilité en lien avec les personnes en situation de handicap. Les présentations, exemples d’actions concrètes et témoignages d’experts se sont succédé durant toute la matinée de cette journée consacrée à l’accessibilité et l’emploi. Les intervenants, aussi bien internes qu’externes à l’entreprise, ont partagé leur savoir sur des thèmes variés s’inscrivant dans des politiques visant à améliorer l’insertion et les conditions de travail des personnes handicapées dans la vie professionnelle.

Des intervenants nombreux et variés

Pas moins de 15 interventions étaient programmées dans la matinée de cette journée de jeudi sur des thèmes allant de la visio interprétation, aux questions d’intranet accessible, en passant par l’accessibilité du système incendie.

Parmi les interventions, M. Eric Heyrman, de la Délégation ministérielle à l’Accessibilité a pris la parole pour évoquer les questions légales et les enjeux européens liés au sujet du jour. M. Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’université Lyon 2, a évoqué les enjeux d’une société inclusive, une société qui prenne en compte les besoins de tous, où le handicap n’est pas un frein à l’intégration sociale.

M. Didier Devens, délégué à l’Accessibilité SNCF, est intervenu pour présenter le concept de mobilité pour tous. Il est revenu sur les équipements et les services mis en place dans les gares et à bord des trains et a souligné la volonté continue de SNCF de respecter le principe d’accessibilité universelle.

L’après-midi, un forum a permis à chacun de poser des questions aux intervenants et d’échanger sur les sujets abordés dans la matinée. Une journée dense et riche en apprentissages fondamentaux.

Crédits Photo : SNCF