Imprimer

Sommaire

Éditorial n°13

Je suis heureuse de signer cet éditorial de la lettre de Mars. L’accessibilité est un sujet central au sein de l’entité Gares & Connexions de SNCF et toujours une priorité lors du lancement de nouveaux projets. La mise en accessibilité des gares se fait progressivement sur l’ensemble du réseau.

Les gares peuvent s’avérer complexes. Notre mission première est donc de rendre ces espaces plus simples, plus fluides, et plus accessibles à chacun. La mise en accessibilité des gares du réseau est un pas vers un meilleur confort de voyage et un accès facilité à tous.

Dans ce but, un programme d’investissement pluriannuel conséquent est prévu avec l’implication forte des Conseils régionaux et du Syndicat des Transports d’Ile-de-France.

Au sein de Gares et Connexions, l’année 2012 a été marquée, entre autres projets, par les travaux de rénovation mis en œuvre dans les grandes gares parisiennes. Le chantier de la gare Paris-Saint-Lazare est maintenant achevé, la gare a été inaugurée en avril 2012 et le résultat est satisfaisant en termes d’architecture, de fluidité et d’accessibilité. Les efforts engagés dans la mise en accessibilité de cette gare ont été récompensés en février 2013 par un Trophée de l’Accessibilité.
Nous poursuivons et venons notamment d’effectuer, en collaboration avec TER, la mise en accessibilité de 48 gares dans le Nord Pas-de-Calais, une évolution positive pour la région et ses habitants.

D’autres projets importants se concrétisent au sein de SNCF pour faire avancer l’accessibilité. Certains trains se sont parés d’un nouvel habit plus adapté aux personnes déficientes visuelles, les sites Internet se modernisent eux-aussi en prenant en compte des critères d’accessibilité précis, les services d’assistance et d’accompagnement se déploient sur l’ensemble du territoire, comme c’est le cas depuis novembre 2012 en Haute-Normandie.

Je vous invite à découvrir toutes ces avancées dans les articles de la lettre ainsi que nos différentes chroniques qui vont à la découverte ce mois-ci de l’AFM-Téléthon et de la conférence « Accessibilité & Emploi », une journée d’information et d’échanges sur les enjeux liés à l’insertion des personnes handicapées dans la vie professionnelle et chez SNCF. Enfin, consultez notre rubrique Cœur de métier pour en savoir plus sur la mise en accessibilité des trains.

Rachel Picard

Crédits Photos : SNCF-AREP / photographe Mathieu Lee Vigneau