Imprimer

Sommaire

La nouvelle livrée SNCF,
une meilleure accessibilité

SNCF a choisi une nouvelle livrée pour TGV 1 et 2 niveaux, pour les matériels Transilien Z2N ainsi que pour les voitures Corail Intercités. Cette nouvelle livrée présente des améliorations pour l’accessibilité des trains. Elle permet aux personnes déficientes visuelles ou cognitives de repérer plus facilement les différentes fonctions du train, notamment la porte qui est signalée par une couleur contrastée par rapport au reste du train.

L’accessibilité des gares et des trains correspond à une chaîne de détails qui, assemblés, apportent une fluidité et un meilleur accès des espaces à tous. Cette accessibilité se traduit notamment par l’accès au train. Si l’on pense naturellement à des obstacles comme la lacune entre le train et le quai, d’autres facteurs d’importance rentrent en jeu, comme le repérage même des accès. SNCF s’est penché sur la question et présente aujourd’hui une nouvelle livrée plus adaptée à tous.

Les livrées SNCF, qu’est-ce que c’est ?

La « livrée » SNCF, comme l’on dit couramment dans le jargon ferroviaire, est en fait l’aspect extérieur du train, sa décoration extérieure. Au cours de l’histoire de SNCF, les trains se sont parés de différentes couleurs, de différents motifs, qui représentent les différentes rames selon leurs spécificités (TGV, TER, Intercités…)

Depuis 1981, date de sa première mise en service, TGV a eu plusieurs livrées différentes : la livrée originelle orange a marqué les années 1980-1990. Elle signait le renouveau du train marqué par l’arrivée de la grande vitesse sur les lignes. La livrée Lacroix sur TGV 1 niveau, a aussi marqué les esprits grâce à la collaboration du célèbre couturier. La livrée bleue, ou livrée Atlantique, est la dernière en date : bleue et grise, elle accompagne les TGV depuis plusieurs années.

La nouvelle livrée : présentation

La nouvelle livrée 2012, est déjà présente sur certains trains, sur TGV 1 et 2 niveaux, sur Transilien Z2N et pour les voitures Corail Intercités.

Cette livrée présente trois couleurs dominantes directement issues des codes de la marque : le carmillon (dégradé propriétaire du violet au rouge, issu du logo) le blanc et deux tonalités de gris, un gris métallisé et un gris anthracite plus soutenu, proche du noir.

Ce nouveau décor extérieur incarne la marque SNCF en mouvement. Il concentre les grands principes design qui s’appliqueront à l’ensemble de la flotte SNCF, TGV, Intercités, Transilien

Nez de TGV

Livrée et accessibilité

L’accessibilité d’un train s’apprécie globalement, la livrée extérieure est un élément de cette accessibilité d’ensemble. Une réflexion sur les couleurs et les contrastes a été mise en place, dans le souci de faciliter l’accès aux personnes malvoyantes. En effet, les différents éléments sont délimités par des couleurs très différentes, et donc contrastées. Les portes du train sont de couleur rouge « carmillon », alors que les couleurs blanche et grise foncé dominent le reste du wagon.

La Direction de la Communication et le Centre d’Ingénierie du Matériel ont travaillé ensemble sur cette livrée afin d’être en accord à la fois avec les normes ferroviaires européennes et les recommandations, en termes de contrastes, données par les associations de personnes handicapées nationales, tout en respectant les couleurs SNCF.

Outre l’identification immédiate des portes par le rapport de couleur entre le rouge Carmillon « identitaire » et son encadrement gris métallisé, la visibilité de la classe des voitures a également été étudiée. C’était une évolution importante, les classes ne sont plus distinguées par la couleur des portes (rouge et verte sur l’ancienne livrée), mais par les chiffres « 1 » et « 2 ».La très grande taille des chiffres « 1 » et « 2 » et leur fort contraste avec le fond noir sur lequel ils sont apposés facilitent leur repérage.

L’avant du train a également été travaillé pour renforcer sa visibilité et donc la sécurité du personnel de voie avec un fort contraste entre le noir et le blanc vue de face.