Imprimer

Sommaire

Lancement
d’Accès TER
en Haute-Normandie

Depuis le 5 novembre 2012, la Haute-Normandie fait partie des régions qui proposent à leurs clients le service Accès TER. Ce service, mis en place progressivement depuis 2010 sur le réseau régional TER, permet aux personnes handicapées de bénéficier d’un accueil en gare et d’un accompagnement jusqu’à l’accès au train.

La Haute Normandie à l’heure de l’accessibilité

15 gares du réseau Haute-Normandie proposent désormais un accueil dédié aux personnes handicapées. Le service Accès TER Haute Normandie s’inscrit dans la région en complément du service national Accès Plus déjà présent et vient donc renforcer et élargir l’accessibilité des transports de cette région. Le service sera disponible entre les gares de Rolleville, Epouville, Montivilliers, Jacques-Monod-la-Demi-Lieue, Harfleur, Le Havre, Bréauté, Yvetot, Rouen, Dieppe, Auffay, Maromme, Malaunay-le-Houlme, Barentin et Fécamp.

Accès TER, un principe inchangé

Accès TER est un service gratuit d’assistance dédié aux personnes handicapées pour le réseau régional TER. Le service doit être réservé 48h à l’avance [1] auprès du Centre de relation Client Aléorégion, par téléphone au 0825 000 276 (0.15€/mn hors surcoût éventuel de l’opérateur) du lundi au vendredi de 7h à 20h, par fax ou par internet sur les sites TER. Les personnes pouvant bénéficier de ce service sont :

  • les personnes titulaires d’une carte d’invalidité, quel que soit le handicap et le taux d’invalidité
  • les personnes titulaires d’une carte « réformé ou pensionné de guerre »
  • les personnes qui arrivent en gare avec leur propre fauteuil roulant
    En appelant le Centre de relation Client de leur région, les voyageurs peuvent avoir des informations sur les équipements et les services des gares présentes autour de chez eux.

Le service Accès TER s’ajoute au service national Accès Plus, disponibles en gares de Bréauté, Le Havre, Yvetot, Rouen, Dieppe et Evreux. Il ne se substitue pas à lui. Pour les voyages sur TGV et Intercités, les voyageurs devront réserver le service Accès Plus. En revanche, pour un voyage exclusivement TER, c’est Accès TER Haute-Normandie vers lequel il faudra se diriger. Dans le cas d’un trajet mixte, le client devra contacter le service Accès Plus qui se chargera de faire les démarches auprès du service régional correspondant pour le reste du voyage.

Le jour du voyage

Pour assurer une installation sereine aux voyageurs, ceux-ci doivent se présenter en gare 30 minutes avant le départ du train, munis de leurs billets. Ils y seront accueillis par un agent qui se chargera de composter leur billet au besoin et de les accompagner jusqu’à leur siège. En gare d’arrivée, un agent vient chercher le voyageur concerné et le conduit jusqu’à son point de rendez-vous en gare ou l’accompagne jusqu’à sa correspondance dans la même gare (train, car TER, taxi TER).

Crédits photos : Sylvain Bardin

[1Pour partir le lundi ou mardi, le service doit être réservé le vendredi de la semaine précédente.