Imprimer

Sommaire

Les Trophées de l’Accessibilité
récompensent la Gare Paris-Saint-Lazare

Le 11 février ont été remis les Trophées de l’Accessibilité, prix récompensant « des démarches et des initiatives qui s’inscrivent dans la durée ». La branche Gares & Connexions SNCF s’est vue remettre un prix pour la mise en accessibilité de la gare Paris-Saint-Lazare : le « prix spécial du Conseil National handicap et du Ministère de l’Economie et des finances ».

Conformément à la loi du 11 février 2005, les gares du réseau sont progressivement mises en accessibilité afin de répondre aux exigences de fluidité et de mobilité corrélatives d’une société inclusive.

Inaugurée en avril 2012, la gare Paris-Saint-Lazare s’inscrit dans cette logique en présentant l’ensemble des équipements développés en collaboration avec les associations de personnes handicapées. La rénovation de cette gare a permis de repenser les espaces afin de rendre les cheminements plus fluides et sans obstacle. La gare est représentative du travail volontariste effectué depuis plusieurs années afin de permettre à chacun de voyager sereinement.

Les Trophées de l’Accessibilité ont récompensé ces efforts le 11 février 2013 en décernant à la gare Paris-Saint-Lazare le « prix spécial du Conseil National handicap et du Ministère de l’Economie et des finances ». La soirée, qui se déroulait au théâtre de la place Saint Martin, était placée sous le haut patronage du Président de la République et du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. D’autres démarches qui traduisaient des « changements de regard et de comportement », afin d’améliorer l’intégration des personnes handicapées dans la vie citoyenne, ont été récompensées.

Crédits Photo : SNCF-AREP / Photographe Mathieu Lee Vigneau