Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anaïs
Les championnats du monde d’athlétisme handisport 2013

Les Championnats du monde d’athlétisme handisport se tiendront du 19 au 28 juillet 2013. La ville choisie pour accueillir cette rencontre mondiale du handisport se trouve en France : Lyon va en effet accueillir cet été environ 1300 athlètes représentant une centaine de pays. SNCF et sa Délégation à l’Accessibilité ont tenu à être impliqués dans la mise en place de ce rendez-vous sportif important ...

La France organisatrice

La France, à travers la Fédération Française Handisport, organise cette année les championnats du monde d’athlétisme, un rendez-vous attendu après le succès des Jeux Paralympiques de Londres 2012.

L’événement, placé sous l’égide du Comité Paralympique International (IPC), et du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est soutenu par l’État, à travers le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport), le Conseil Régional Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône et la Ville de Lyon.

Ces championnats sont parrainés par la Championne Paralympique en titre du 200 mètres et 400 mètres T12, Assia El Hannouni et par Grégory Cuilleron, jeune cuisinier lyonnais qui s’est notamment illustré dans des concours de cuisine et en faisant découvrir l’envers du décor des Jeux Paralympiques de Londres sur TV5 Monde.

Lyon 2013

C’est la ville de Lyon qui a été choisie pour accueillir les athlètes. La France n’avait plus accueilli ces championnats depuis ceux de Lille-Villeneuve d’Ascq en 2002. Lyon succède donc à la ville de Christchurch (Nouvelle-Zélande) qui s’était chargée d’organiser l’édition 2011 des championnats.

Le parc de Parilly, au sud de l’agglomération lyonnaise, sera le lieu des affrontements sportifs. Le parc offre un espace étendu favorable au bon déroulement de la compétition : zone verte et boisée, il dispose des équipements nécessaires pour permettre à chacun d’exercer sa discipline sportive. Le stade du Rhône, qui dispose d’une piste de 8 couloirs aux normes internationales, accueillera notamment une partie des épreuves.

Un événement mondial

Cette année, ce sont environ 90 pays qui seront présents à Lyon pour défendre les couleurs de leurs pays et participer, par cet événement convivial d’ampleur mondiale, à la promotion du sport pour les personnes handicapées. 1000 bénévoles prêteront leur aide à l’organisation de ces championnats et 217 médailles d’or seront distribuées aux athlètes dans les disciplines diverses.
Lyon 2013 est la première étape pour les athlètes paralympiques en vue des Jeux de Rio 2016.

Afin de permettre à chacun d’assister aux épreuves, l’accès aux compétitions est gratuit pour tous.

SNCF, et sa Délégation à l’Accessibilité seront présents, en tant que partenaires officiels de l’événement, pour soutenir les athlètes en compétition et pour promouvoir la pratique sportive pour les personnes handicapées.