Imprimer

Sommaire

Expérimentation d’une extension du
service Accès Plus Transilien sur la ligne H

SNCF Transilien expérimente depuis le 18 mars 2013 l’extension du service Accès Plus Transilien sur 26 gares de la ligne H.
Cette expérimentation vient en complément des services existants et sera proposée jusqu’au 31 décembre 2013 ...

Faciliter l’accès à toutes les gares du réseau Ile de France aux personnes handicapées et à mobilité réduite est une priorité que s’est fixée SNCF Transilien.
Malgré les importants efforts engagés par SNCF, toutes les gares ne sont pas aujourd’hui accessibles.

Le STIF a mis en place, à titre expérimental, depuis le 15 octobre 2012 et pour une durée de 2 ans, un service de transport routier spécialisé à l’attention des utilisateurs de fauteuil roulant. Ce service leur permet de voyager, même lorsque leur gare de départ et/ou d’arrivée ne permet pas un accès aux quais et aux trains.
Proposé dans plus de 300 gares du réseau SNCF Transilien, il permet de relier les gares non accessibles aux gares ou points du réseau du transport public accessibles.

Afin de compléter cette offre de service, SNCF Transilien expérimente sur la ligne H une extension du service Accès Plus Transilien, pour les personnes handicapées non-utilisatrices de fauteuil roulant.

Une expérimentation en cours

Expérimenté du 18 mars au 31 décembre 2013, ce service s’appuie sur le service existant Accès Plus Transilien. Accès Plus Transilien est présent en Île-de-France pour répondre aux besoins de mobilité des personnes handicapées et à mobilité réduite dans le cas où la gare permet un accès aux quais par rampe ou ascenseur et où la hauteur de quai permet la mise en place d’un dispositif mobile d’accès au train. À ce jour, 63 gares Transiliennes sont ouvertes au service. Il est proposé aux personnes handicapées disposant d’une carte d’invalidité de 80% ou plus et aux personnes en fauteuil roulant. Sur la ligne H, 4 gares en bénéficient : Luzarches, Bouffemont Moisselles, Groslay et Paris Nord (ligne H).

L’extension du service Accès Plus Transilien en détails

L’extension expérimentale du service est proposée dans les gares de la ligne H non accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant et où des agents sont présents en gare tous les jours, matin et après-midi.

Ce sont 26 gares de la ligne H qui bénéficient ainsi de ce nouveau service pour les clients handicapés non-utilisateurs de fauteuil roulant en complément du Transport Routier Spécialisé pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Le service est disponible pendant les heures de présence des agents, sur réservation au plus tard la veille du voyage. La centrale de réservation est ouverte tous les jours de 7 heures à 20 heures. Pour contacter le service :

  • Par téléphone : 0810 767 433, prix d’un appel local à partir d’un poste fixe, hors surcoût éventuel de votre opérateur ;
  • Par mail : accesplus@transilien-sncf.fr.

Pour plus de renseignements sur l’expérimentation, rendez-vous à la rubrique « Accessibilité PMR du site transilien.com ». Une brochure dédiée y est consultable.
Cette brochure est accessible aux personnes déficientes visuelles.