Imprimer

Sommaire

La Fédération Française
Handisport (FFH)

La Fédération Française Handisport (FFH) est une association agréée par le ministère des Sports qui organise la pratique du sport pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou sensoriel, sur l’ensemble du territoire. En ce sens, la fédération est un acteur de la démocratisation et de l’ouverture aux personnes handicapées des activités physiques et sportives ...

La FFH : historique

La Fédération trouve son origine en 1954 avec la création de l’Association sportive des Mutilés de France. L’association n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir la Fédération Française Handisport, reconnue d’utilité publique en 1983.
La Fédération est aujourd’hui la référence officielle française de la pratique du sport pour les personnes handicapées. Elle compte plus de 27 000 licenciés à travers la France, qui pratiquent plus de 30 sports de loisir ou de compétition différents. Elle représente aussi un maillage de 1200 clubs et de 25 comités régionaux qui organisent plus localement la pratique de ces sports. Cette organisation régionale permet d’ouvrir à un public toujours plus large les activités proposées par la Fédération.

Missions

Permettre aux personnes handicapées de pratiquer une activité physique près de chez eux est la mission principale de la Fédération Française Handisport.
La Fédération est particulièrement impliquée dans l’ouverture du sport aux jeunes. Elle met en place des évènements afin de les sensibiliser et afin de créer une émulation positive autour de l’activité sportive. Ainsi, les Jeux de l’Avenir handisport, organisés les années impaires, permettent de réunir des jeunes de 12 à 20 ans en vue de leur présenter des sports et de les sensibiliser à la pratique de la compétition. Les années paires, le Grand Prix des jeunes permet aux enfants et jeunes de 10 à 20 ans de se retrouver pour défendre les couleurs de leur club. Les régions s’affrontent dans la convivialité lors d’épreuves diverses qui permettent de départager les équipes et d’élire le club victorieux.
L’association est également membre du Comité National Olympique et Sportif Français et du Comité International Paralympique. En ce sens, elle porte la pratique du sport pour les personnes handicapées sur la scène internationale. La Fédération prendra part cet été à l’organisation des Championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront du 19 au 28 juillet 2013 à Lyon.

Formation

Organiser la pratique sportive, c’est également former des personnes qualifiées pour encadrer ces rendez-vous. Un Centre National de Formation Handisport (CNFH) a été créé en 2007 afin d’améliorer l’encadrement des personnes handicapées dans leurs pratiques sportives. Pour cela, de nombreux stages de formation des cadres sportifs, de détection et de haut niveau sont organisés par le Centre National ainsi que des formations à destination des entreprises dans le cadre de leur politique d’insertion des collaborateurs handicapés.

La FFH travaille en collaboration avec SNCF lors de rencontres mensuelles et biannuelles. SNCF sera partenaire des championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu en juillet 2013. Cet événement est attendu dans le monde handisport, après la réussite des Jeux Paralympiques de Londres. Découvrez-le plus en détails dans notre Chronique d’Anaïs Les championnats du monde d’athlétisme handisport 2013.