Imprimer

Sommaire

OUIGO, l’accessibilité à bord des trains
rose et bleu

OUIGO, la nouvelle offre à grande vitesse et petits prix a été lancée en avril 2013. Plus de simplicité et plus de mobilité pour tous sont les maitre-mots de ce train rose et bleu. Une baisse de prix qui ne se fait pas au détriment de l’accessibilité et des services destinés aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

OUIGO est une offre de TGV à petits prix qui respecte les valeurs SNCF en termes de sécurité, de service et d’information. Au départ de la gare de Marne-la-Vallée Chessy, les trains OUIGO desservent plusieurs villes du Sud-Est de la France, parmi lesquelles Lyon, Marseille ou Montpellier.

L’accessibilité du train

La nouvelle offre OUIGO a été conçue pour être accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Les trains OUIGO ont été complètement repensés pour cette offre. Cela s’est traduit par une rénovation des rames Duplex dont les conditions d’accessibilité ont été maintenues. L’espace dédié aux personnes en fauteuil roulant est donc bien présent dans les trains OUIGO, les rames pouvant ainsi accueillir deux personnes en fauteuil roulant, sur des sièges transférables. Les sièges 1re classe actuels ont été rénovés et conservés pour les voyageurs en fauteuil roulant.

Un travail spécifique a été effectué sur les contrastes à l’extérieur et à bord du train. Les couleurs ont été pensées pour offrir un contraste élevé et permettre un meilleur repérage des fonctions de maintien à bord. Cette caractéristique permet aussi aux personnes malvoyantes de repérer plus facilement les différents espaces, les équipements, et la signalétique.

Le personnel au cœur

L’accessibilité est également portée par les équipes : que ce soit en gare ou à bord des trains, le personnel est au cœur du dispositif pour accueillir et aider les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Porte d'accès au train contrastée

Même confort, mêmes services

OUIGO propose les mêmes services pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Accès Plus, le service d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’au train, est aussi disponible pour les personnes voyageant à bord d’un train OUIGO.

Pour les voyageurs concernés, la réservation s’effectue en deux temps : d’abord sur le site www.ouigo.com puis auprès du service Accès Plus afin de réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement. Les deux étapes sont indispensables afin de bénéficier de la prestation et retenir la réservation de l’espace dédié pour les personnes en fauteuil roulant.

Le système de réservation du service Accès Plus est inchangé. Il est disponible et réservable au plus tard 48h avant le départ du train auprès du Centre Accès Plus :

  • par téléphone : 0890 640 650 (0,11 € TTC/min hors surcoût éventuel de l’opérateur, disponible 7 jours sur 7 de 7h à 22h) ;
  • par fax : 0825 825 957 (0,15 € TTC/min)
  • par courrier électronique : accesplus@sncf.fr

Plus d’informations sur la page dédiée au service Accès Plus.