Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anaïs
Le Palais du Tau, un monument accessible au coeur de Reims

Le Palais du Tau, qui jouxte la cathédrale au centre de la ville de Reims, est une résidence royale et archiépiscopale liée au sacre de 32 rois de France. Le Palais abrite une collection unique : le trésor de la cathédrale de Reims. Il est également le premier monument du Centre des monuments nationaux à être entièrement accessible à tous les publics.

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Palais du Tau a mis en place un projet ambitieux de mise en accessibilité du monument. Nous vous invitons au cœur de Reims pour découvrir les différents aménagements et innovations qui ont permis de faire de ce palais le premier monument du Centre des monuments nationaux à être entièrement accessible à tous les publics.

Un accès simplifié

Le Palais du Tau est situé au cœur de la ville de Reims. Les travaux d’accessibilité ont ainsi pris en compte le caractère propre de l’accessibilité urbaine. Les accès au monument ont fait l’objet d’une réflexion, dans une volonté d’accueillir tous les publics en complète autonomie. Le porche central a été équipé de portes vitrées ouvrant à la française, améliorant ainsi l’accès et la sécurité du monument.

Cet accès a également été simplifié grâce à des rampes pavées et à un traitement des sols de la cour qui les rend plus stables.

Un confort de visite

De 2009 à 2011, le Palais du Tau a fait l’objet de travaux permettant aux personnes à mobilité réduite de suivre le même parcours de visite que le public valide grâce à l’installation de rampes, d’élévateurs et d’ascenseurs.

Ces travaux prennent en compte les conditions de confort de visite et de sécurité des visiteurs, en général, et des déficients visuels, auditifs et intellectuels, en particulier.
La démarche globale intègre l’identité historique, culturelle, architecturale et sociale du monument, tout en relevant le défi de l’accessibilité à tous les publics.

Escaliers et élévateur
Deux escaliers avec nez de marche contrastés encadrent un élévateur pour personne en fauteuil roulant.


Transmettre à tous : des outils adaptés

L’accès à la culture est primordial afin de créer une société intégratrice qui prend en compte l’ensemble des citoyens. Des outils de médiations innovants ont ainsi été pensés dans une logique d’ouverture au plus grand nombre.

Dans les différentes salles du Palais du Tau ont été installés des plans tactiles, des maquettes tactiles interactives, des films sous-titrés en LSF, ainsi que des cartels multilingues en gros caractères et en braille.

Accessibilité et histoire

Le Palais du Tau est un monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les travaux de mise en accessibilité du patrimoine bâti devaient donc tenir compte de l’intégration paysagère et architecturale du projet, dans le respect des normes de protection des monuments historiques et de leur environnement.

Aussi, l’ensemble des travaux ont-ils été dirigés afin de conserver au mieux l’intégrité du palais. C’est donc essentiellement à l’intérieur du bâtiment que les travaux ont été mis en place, et très peu en façade.

Les entreprises sélectionnées ont eu à cœur de préserver le caractère historique et esthétique du monument. A titre d’exemple, c’est un ferronnier d’art, Compagnon du Tour de France, qui a confectionné des rampes d’accès à la fois esthétiques et innovantes.