Imprimer

Sommaire

La Courneuve-Aubervilliers,
une gare accessible sur la ligne B

La gare de La Courneuve-Aubervilliers a fait l’objet de rénovations dans le cadre des travaux de modernisation du RER B nord +. L’accessibilité de la gare a été prise en compte dans ce projet. Rendez-vous en Île-de-France afin de découvrir ces évolutions.

Modernisation des gares du RER B nord

Le Syndicat des Transports en Île-de-France (STIF) a décidé en 2003 de moderniser la ligne B en inscrivant cet objectif dans son Schéma directeur. En 2008, et après des phases de relecture, le Schéma a été validé et le programme ambitieux de rénovation de la ligne a pu être lancé. Les travaux ont débuté la même année.

L’objectif était de moderniser la ligne B, en prenant en compte l’ensemble des éléments qui participent de son fonctionnement : système d’aiguillage, signalisation, quais, accessibilité des gares. Un projet complet qui permet plus de fluidité, de confort, une sécurité renforcée et un meilleur accès aux trains pour tous les voyageurs.

Des accès simplifiés

La mise en accessibilité des gares de la ligne B était un élément clé du projet global de rénovation. Afin de pouvoir accueillir l’ensemble des voyageurs sur la ligne B, des travaux ont été lancés afin de rendre accessibles les différents espaces. La réflexion s’est portée à la fois sur l’accès aux gares et sur l’accès aux trains. En effet, si les gares ont fait l’objet de rénovations à destination des personnes handicapées et à mobilité réduite, notamment grâce à l’installation d’équipements d’accessibilité, les trains ont aussi été pris en compte.

L’accès aux trains a été facilité grâce à d’importants travaux touchant les quais de la ligne. Ceux-ci ont été rehaussés afin d’être à la même hauteur que les planchers des trains. Une amélioration notoire pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, mais également pour l’ensemble des usagers de la ligne, grâce au passage plus régulier des trains. Parallèlement à ce projet, une rénovation de 119 rames de la ligne est en cours depuis décembre 2010.

La Courneuve-Aubervilliers

La gare de La Courneuve-Aubervilliers a fait l’objet de ces travaux de mise en accessibilité.
Ils se sont achevés en juin 2013.

Ainsi, des balises sonores ont été installées pour permettre aux personnes non-voyantes de se repérer entre les différents espaces. Des ascenseurs aux normes permettent désormais de relier les quais 2 et 3, et les escaliers ont été pensés pour offrir un accès facilité (mise aux normes et contraste des marches pour permettre aux personnes malvoyantes de les emprunter de façon plus sécurisée).

Ascenseur permettant d'accéder au quai

De nouveaux guichets tous publics ainsi que de nouvelles bornes automatiques distribuant les billets Île-de-France (ART), dont un distributeur spécialement conçu pour les personnes handicapées, ont été installés.

Tous ces aménagements permettent d’améliorer considérablement l’accès de la gare à tous les voyageurs. Le service Accès Plus Transilien, service gratuit dédié à l’assistance en gare des personnes handicapées et personnes en fauteuil en roulant, disponible dès le 1er novembre 2013 dans cette gare, viendra compléter ce projet de mise en accessibilité.