Rappel du principe
Des plans en braille et en relief à l’usage des personnes non-voyantes et des plans en gros caractères et contrastés pour les personnes malvoyantes avaient été réalisés en juin 2012 à titre expérimental. L’objectif était de vérifier auprès d’un panel représentatif de personnes handicapées s’ils étaient compréhensibles et utilisables : format des plans, quantité d’informations, couleurs, contrastes, qualité du relief, compréhension des symboles... Ces plans présentent les gares de manière schématique et compréhensible au toucher.
Une nouvelle étape
Les plans en relief et contrastés vont désormais être rendus disponibles dans plusieurs gares d’Île-de-France dans un premier temps, toujours à titre expérimental. Ces premières gares seront : Maisons-Alfort – Alfortville sur la ligne D du RER, Juvisy sur les lignes C et D du RER, et Paris Gare de Lyon.
Afin de consulter ces plans, les personnes auront plusieurs possibilités :
- Faire une demande d’envoi à domicile auprès du centre de service Accès Plus Transilien pour les gares de Maisons-Alfort - Alfortville et Juvisy, et auprès d’Accès Plus pour Paris Gare de Lyon.
- Se rendre aux points information des gares concernées.
- Pour les personnes malvoyantes, se faire envoyer la version numérique des plans par email.
L’objectif de l’expérimentation est simple : vérifier que ces plans sont utiles pour les personnes concernées et que la demande est au rendez-vous.
Tenez-vous informés
Les plans seront rendus disponibles dans le courant du quatrième trimestre 2013. Des informations seront publiés sur notre site, au fur et à mesure de la production de ces plans.
Consultez régulièrement la rubrique « Actualité » du site accessibilité SNCF afin de savoir si les plans de votre gare sont disponibles.