Imprimer

Sommaire

Accès TER se déploie
en Bretagne

Depuis le 1er août 2013, le service Accès TER, service d’assistance en gare pour les personnes en situation de handicap, est en expérimentation dans 23 gares de la région Bretagne.

Le service Accès TER continue son développement dans les régions de France avec son déploiement, à titre expérimental, en région Bretagne. Depuis le 1er août 2013, les personnes en situation de handicap peuvent désormais réserver ce service d’assistance dans 23 gares du périmètre régional.

Les conditions d’accès

Selon les situations, l’assistance se fera soit par un accompagnement en gare, soit par la mise en place d’un service de transport de substitution vers la gare la plus proche pouvant assurer l’accompagnement. Une escale volante TER a également été expérimentée, mais sur un périmètre ne permettant pas pour le moment de bénéficier d’un retour d’expérience significatif.

Ce service s’inscrit en complément du service Accès Plus. Il est destiné aux personnes en situation de handicap, titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte pensionné/réformé de guerre, ainsi que les personnes arrivant en gare avec leur propre fauteuil.

Les gares concernées par cette expérimentation sont Saint-Malo, Dinan, Dol-de-Bretagne, Combourg, Montreuil-sur-Ille, Saint–Médard-sur-Ille, Saint-Germain-sur-Ille, Chevaigné, Betton, Pontchaillou, Rennes, Brest, La Forest, Landerneau, Landivisiau, Morlaix, Plouaret, Guingamp, Saint-Brieuc, Fougères, Ernée et Laval.

Comment réserver le service ?

Le service Accès TER doit être réservé à l’achat du billet et jusqu’à 48h avant la date de départ :
• par téléphone au 0800 880 562 du lundi au vendredi de 7h à 20h (appel gratuit depuis un poste fixe)
• sur le site www.ter-sncf.com/bretagne Rubrique « Contactez nous »
• par fax au 02 99 29 90 35
Un téléconseiller est à votre service pour préparer votre voyage, et vous envoie une confirmation de réservation par mail, fax ou courrier.
Attention : Une présence continue du personnel en gare n’est pas assurée dans l’ensemble des gares concernées par le service Accès TER. Il est donc indispensable de réserver le service en amont de votre voyage afin de vous assurer la présence d’un agent.

Le jour du voyage

Vous devez vous présenter en gare au moins 30 minutes avant le départ muni de votre billet TER, votre confirmation de réservation et votre carte justificative de situation. La prestation prévoit le portage d’un seul bagage de 15 kg maximum.

À bord, vous bénéficiez d’une prise en charge personnalisée. À l’arrivée, un agent facilite votre descente.
En cas de difficulté pendant le voyage, une ligne d’urgence est à disposition 0890 640 650 puis touche 2 ou par SMS 0610 640 650.