Imprimer

Sommaire

Les prochains départs
dans votre gare en temps réel

Depuis 2011, un service de vocalisation des prochains départs en temps réel a été mis en place dans plusieurs régions de France. Proposé par TER et disponible sur simple appel téléphonique, ce service offre également aux personnes non-voyantes une alternative simple à l’affichage en gare classique.

L’innovation dans la mise en accessibilité du réseau découle parfois des idées les plus simples. Depuis 2011, dans les gares TER, un système de serveur vocal permet aux voyageurs de se renseigner à distance ou dans la gare sur les prochains départs de trains ou de cars SNCF.

Accéder à l’information

Le principe est simple : ce service permet de se renseigner, par téléphone, pour l’arrêt choisi, sur les quatre prochains départs de trains et cars SNCF en temps réel ou d’être informé sur la suppression d’un train, d’un car ou sur la durée d’un retard établi.
Derrière cette information, un serveur vocal interactif est relié au système d’information temps réel. Quel que soit le dispositif d’information voyageurs disponible dans la gare, ce service permet de recevoir une information précise et actualisée. Le voyageur n’est plus obligé d’être en gare pour connaître les prochains départs et les perturbations éventuelles.

Un service disponible en continu

Le service est disponible 24h/24 et 7j/7. En téléphonant au Centre de Relation Client de votre région, vous choisissez, soit de parler à un conseiller, pendant les heures d’ouverture, soit d’accéder directement au service de vocalisation des prochains départs en tapant le code postal de la gare de votre choix.

Ce système, créé afin de faciliter l’accès à l’information pour tous les voyageurs, est également un moyen adapté pour les personnes non-voyantes et malvoyantes de se tenir informées des prochains départs dans leur gare, depuis la gare même ou à distance.

Il permet également aux personnes qui ne sont pas équipées d’un smartphone ou d’un appareil connecté de pouvoir accéder à l’information en temps réel en dehors de la gare. Une solution de proximité qui offre une alternative simple aux sites internet et applications mobiles.