Imprimer

Sommaire

Chronique d’Anaïs :
J’accède intègre l’incubateur SNCF

Lancé par Paris incubateurs et SNCF, l’incubateur « Voyageur connecté » soutient des projets digitaux capables de développer des services connectés pour ses voyageurs. Parmi eux, J’accède, plateforme collaborative d’accessibilité.

J’accède, une association dédiée à l’accessibilité

Né en 2006, J’accède est une association d’intérêt général pionnière dans le recensement et la mise à disposition de manière collaborative des lieux publics accessibles. Le site, www.jaccede.com, issu de l’association permet ainsi, grâce au développement d’un guide, d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements, en proposant plus de 30 000 lieux référencés dans toute la France par les utilisateurs eux-mêmes. L’organisation d’opérations à destination du grand public telles que les Journées de l’Accessibilité (voir : SNCF partenaire de la Journée de l’Accessibilité) multiplie les possibilités de recensement et permet une sensibilisation des établissements à la question de l’accessibilité.

Le site se décline aussi sous forme d’application mobile, disponible sur smartphone depuis 2010, et a pour ambition de permettre à chacun de consulter ou d’inscrire en tout temps des adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’association J’accède travaille dans ce cadre à la création d’une entreprise, afin de développer les activités de l’association en proposant à différents sites d’afficher des informations d’accessibilité détaillées. En complément, J’accède prévoit de proposer aux collectivité locales d’intégrer dans leurs plateformes des guides sur l’accessibilité.

L’incubateur SNCF et J’accède

En lançant son propre incubateur « Voyageur connecté », SNCF aide des projets positifs et prometteurs à se développer. Sept jeunes entreprises innovantes ont ainsi été sélectionnées depuis janvier dernier, avec l’objectif d’aboutir à des partenariats de long terme et ainsi développer un écosystème de services connectés pour les voyageurs SNCF.

Dans cette optique, SNCF poursuit et amplifie son implication dans le domaine de l’accessibilité en intégrant J’accède à la première promotion de son incubateur. A travers ce programme d’incubation, les deux entités vont pouvoir imaginer ensemble des perspectives de collaboration afin de promouvoir l’information la plus complète possible sur l’accessibilité des lieux publics.