Imprimer

Sommaire

Expérimentation d’une borne d’information
dans les gares des lignes N et C

SNCF et Transilien proposent depuis octobre 2013, en expérimentation dans certaines gares d’Île-de-France, une borne d’information, destinée à tous les publics et qui prend en compte notamment les besoins des personnes handicapées.

Présentation

La borne d’information permet aux voyageurs d’entrer vocalement en contact avec un agent Transilien en moins de 3 minutes.
Son but est de faciliter la mise en relation client-agent, que ce soit dans une petite gare fermée l’après-midi ou une grande gare à forte affluence. Ce service vient faciliter la relation directe client-agent, car ce sont bien des agents Transilien qui répondent.

Un équipement en expérimentation

Fin 2013, une expérimentation de cette borne a été lancée en Île-de-France, avec l’aide du STIF. 30 bornes ont été installées dans 11 gares des lignes N et C. L’objectif de cette expérimentation est de vérifier la pertinence de ce service et de définir les besoins pour un déploiement éventuel.

Réflexion sur l’accessibilité de la borne

La borne d’information n’est pas destinée exclusivement à un public de personnes handicapées. Cette borne a été conçue dans une logique universelle d’aide au déplacement. Cette logique implique une prise en compte de l’accessibilité dès les premières étapes du projet.

La borne a donc été soumise à des experts accessibilité et a été présentée en mars 2013 aux associations de personnes handicapées partenaires de SNCF afin qu’elles puissent apporter un retour concret sur les points à améliorer.

Des retours ont été faits sur plusieurs points du prototype, tels que la hauteur de la borne, la couleur du bouton, ou encore la possibilité d’une visiophonie. Ces remarques ont permis de rendre la borne plus accessible à l’ensemble des voyageurs.

Le prototype est accessible aux personnes en fauteuil roulant ou aux personnes de petite taille grâce à sa hauteur adaptée, aux personnes déficientes visuelles grâce à des messages en braille et à la possibilité de vocaliser des contenus ainsi qu’aux personnes malentendantes grâce à l’installation d’une boucle magnétique sur la borne.

La borne d’information est présente dans 11 gares :

  • Ligne C : Juvisy, Invalides, Brétigny
  • Ligne N  : Beynes, Villiers Neauphle Pontchartrain, Monfort l’Amaury Méré, Garancières La Queue, Orgerus Béhoust, Tacoignières Richebourg, Houdan, Gazeran