Imprimer

Sommaire

Plus d’un an après,
retour sur le Transport Routier Spécialisé

Le Syndicat des Transports d’Île-de-France a lancé fin 2012 un nouveau service expérimental de Transport Routier Spécialisé dédié aux utilisateurs de fauteuil roulant, d’accès à toutes les gares SNCF d’Île-de-France. Ce service permet de relier une gare du réseau SNCF Île-de-France non accessible à un point du réseau de transport public accessible.

Principe du dispositif

Le Transport Routier spécialisé permet de rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacement en Île-de-France, en reliant les gares non accessibles aux points du réseau du transport francilien accessibles (bus, RER, tramways, trains…).

Pour bénéficier du transport routier spécialisé, les clients doivent au préalable réserver le service jusqu’à 20h00 la veille du voyage.

Les réservations peuvent être effectuées 7 jours sur 7, de 7h à 20h, par téléphone au 0970 82 41 42 (prix d’une communication non surtaxée quel que soit l’opérateur) et le service est proposé sans surcoût par rapport au coût d’un même trajet en transport public. Aucune prise en charge n’est possible sur ce service, sans réservation préalable.

L’organisation et la gestion de ce service sont confiées à SNCF, qui s’appuie sur sa centrale de réservation Accès Plus Transilien.

Le service a plus d’un an : bilan

Le nombre de prises en charge augmente régulièrement chaque mois. Depuis un an, cette expérimentation a permis de réaliser 352 voyages.
180 demandes ont fait l’objet d’un rabattement vers le réseau de transport public, 172 ont donné lieu à un transport de bout en bout en transport routier spécialisé faute de transport public accessible sur le trajet du client. On constate donc un équilibre entre ces deux types de prestations.

Les clients ont maintenant bien intégré le fonctionnement du service, limitant ainsi les annulations de dernière minute, et se déclarent globalement très satisfaits du service.