Imprimer

Sommaire

Une nouvelle gare accessible
en Île-de-France

Le 14 décembre 2013 était inaugurée la gare de Créteil Pompadour, après trois ans de travaux. Ce pôle multimodal, desservi par le RER D, est accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Une gare nouvelle accessible

Stationner, accéder au bâtiment voyageurs, aux quais et aux trains, s’orienter, s’informer, acheter son billet, accéder aux services sont autant d’actions devant être facilitées par les nouveaux aménagements et équipements d’accessibilité.

Cette accessibilité est mise en œuvre lors de la rénovation de gares ou lors de la création de gares nouvelles.

La gare de Créteil Pompadour, située à Créteil, en remplacement de la gare de Villeneuve Prairie, sur le RER D, a été pensée pour apporter des solutions de mobilité à tous et permettre à chacun de voyager en autonomie. Les équipements d’accessibilité, développés en concertation avec les représentants des associations de personnes handicapées et issus du Train Labo de 2009, ont été implantés dans la gare.

Visite de la gare

La gare est construite sur des pilotis de neuf mètres de haut. Elle dispose d’un hall Voyageurs de 385 m2, doté d’un espace d’accueil, de vente et d’information et de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle est également équipée de bandes podotactiles de guidage et de balises sonores de localisation.


Entrée de la gare Créteil Pompadour
Vue de l’extérieur de l’entrée de la gare Créteil Pompadour. Des bandes de guidage podotactiles mènent aux portes d’entrée de la gare.


Conçue pour être un pôle multimodal, la gare dispose d’écrans plats dernière génération plus lisibles qui donnent l’information en temps réel sur les correspondances train-bus. Le quai central est accessible par escalier, ascenseurs et escaliers mécaniques depuis une plateforme extérieure. Une passerelle piétonne de 120 mètres de long, élément architectural phare du projet, relie le hall de la gare à la station de bus. Équipée d’ascenseurs, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Depuis mars 2014, en complément des équipements d’accessibilité, le service Accès Plus Transilien est disponible en gare de Créteil Pompadour.

Crédits photos : ©Hugo Hébrard