Imprimer

Sommaire

Parution du nouveau
site mobile Transilien

En décembre 2013 a été mis en ligne le nouveau site mobile Transilien. Développé afin de permettre une navigation facilitée pour tous et sur tous types de smartphones, le site permet de choisir ses préférences de mobilité et ainsi être informé sur les équipements d’accessibilité présents dans les gares rencontrées.

Concept du nouveau site mobile

Un site mobile est un site internet qui s’adapte au format des écrans des smartphones (exemples : Windows Phone et Blackberry). Il propose une version simplifiée et adaptée des fonctionnalités présentes sur le site internet référent et sur l’application mobile. Le site mobile peut être affiché sur différents supports, smartphones, tablettes mais également sur un écran d’ordinateur, car son interface simple présente des avantages en termes d’ergonomie et de connectivité. Le nouveau site mobile Transilien a été créé pour s’adapter à l’ensemble de ces terminaux.

Le site mobile Transilien propose une interface qui regroupe les fonctionnalités principales du site : les horaires des prochains trains en temps réel, la possibilité de trouver un itinéraire multimodal, des informations sur les situations perturbées, ou encore l’historique des recherches. Il est consultable en trois langues : français, anglais et espagnol.

Une évolution majeure du site mobile est la possibilité pour les utilisateurs de renseigner leurs préférences de mobilité. Ils peuvent ainsi avoir des informations sur les équipements présents en gare ou sur la présence d’un service d’assistance sur l’itinéraire demandé.


Renseigner ses préférences mobilité
Écran présentant les équipements proposés dans les gares.
Cliquer sur l’image pour agrandir.

Travail sur les critères d’accessibilité

Un travail de fond a été effectué sur l’accessibilité du site transilien.mobi. Un audit d’accessibilité a ainsi été effectué en deux phases, en recueillant des besoins d’utilisateurs handicapés dans un premier temps, puis en travaillant sur l’accessibilité numérique du site.

Une attention particulière a été portée sur les contrastes afin que le site mobile soit confortable pour des personnes présentant des déficiences visuelles. Les textes ont été pensés pour être compréhensibles facilement par le plus grand nombre.

Le site a également été conçu pour être utilisable par des personnes non voyantes qui utilisent des lecteurs d’écran, tels que VoiceOver ou TalkBack.

Un site nourri par les tests utilisateurs

Le site mobile Transilien, mis en ligne le 10 décembre 2013, est une première version qui a vocation à évoluer dans le temps.

Du 18 décembre 2013 au 6 janvier 2014, une phase de tests utilisateurs a été mise en place afin de permettre aux représentants des associations de personnes handicapées, qui collaborent régulièrement avec SNCF lors de séances de travail, de faire leur retour sur l’accessibilité du site.

Ces remarques ont été prises en compte par les équipes de développement et complètent les tests réalisés en amont du projet avec un panel de personnes handicapées. Elles permettent aujourd’hui d’obtenir un site mobile convenant au plus grand nombre.