Imprimer

Sommaire

Retranscription : Cœur de métier Jean-François Almarcha

En quoi consiste votre métier ?

Au sein de la direction Voyages de SNCF, je suis le pilote fonctionnel du centre de service Accès Plus qui se situe à Longueau, près d’Amiens. Ma mission consiste à veiller à la qualité de service et à la performance du centre en respect des engagements de SNCF vis-à-vis de ses clients handicapés.

Quelles sont les missions du centre de service ?

Le centre de service Accès Plus a pour mission, tout d’abord, d’informer le client handicapé sur l’accessibilité de nos gares et de nos matériels. Il a bien entendu aussi comme mission de vendre des titres de transport à ses clients. Et mission principale : de réserver les prestations d’assistance en gare, pour le départ, la correspondance éventuelle et surtout à l’arrivée de tous nos clients. Il met à disposition du client, également, et ça c’est très important, une ligne « urgence accessibilité » qui lui permet tout au long de son voyage, en cas de besoin, en cas de difficulté, de nous contacter directement. Ensuite, et ça c’est très important aussi, nous avons mis en place un partenariat avec les centres Accès TER qui sont des centres accessibilité au niveau des régions.

Comment fonctionne ce partenariat ?

Les clients Accès Plus sont des clients qui voyagent en tout ou partie sur un TGV, sur un Intercités. Le client, qui voyage exclusivement dans sa région sur son TER, va faire appel tout simplement au centre Accès TER. Et nous avons aussi la possibilité entre centres de transférer des appels quand c’est nécessaire.

Qu’en est-il des trajets internationaux ?

Sur l’international, nous avons un partenariat avec tous les pays européens et nous avons mis en place un outil, spécifique, commun qui permet à tout client Accès Plus d’aller à l’étranger avec l’assurance d’être pris en charge comme s’il était sur le territoire national. Et, de même, pour un client qui vient d’un pays étranger vis-à-vis de la France.