Imprimer

Sommaire

Bientôt
des WC accessibles
sur TGV Lacroix

Le 3 juillet dernier, le prototype définitif a été présenté à des représentants d’associations de personnes en fauteuil roulant.

Rappel du contexte

Actuellement, dans les rames TGV « Lacroix » rénovées, les WC dédiés ne permettent pas un accès en autonomie aux utilisateurs de fauteuils roulants (manuel et électrique). SNCF s’est engagé en 2010 à étudier les améliorations possibles. À cet effet, en 2011, les représentants associatifs de l’APF, l’AFM et Handisport ont été invités à tester une maquette des futures toilettes accessibles. Leurs remarques ont servi à améliorer l’accessibilité et le confort d’usage de ces toilettes et le prototype définitif leur a été présenté le 3 juillet dernier.

Visite au technicentre d’Hellemmes (59)

La visite du 3 juillet a consisté en la présentation du prototype de WC intégré dans une remorque TGV au technicentre SNCF de Hellemmes, afin de le présenter tel qu’il sera une fois industrialisé.

Les volumes ont été optimisés au maximum, en tenant compte de la structure de la voiture avec espace dédié et de la place disponible sur la plateforme. L’espace ainsi dégagé permet à une personne en fauteuil roulant, manuel ou électrique, de rentrer en autonomie dans les toilettes sans utiliser systématiquement une chaise de transfert. Le système de fermeture de la porte est simplifié et s’effectue grâce à une pression mesurée sur la barre de rappel de la porte. Les barres de transfert sont contrastées et offrent une meilleure préhension. De même, la présence d’une serrure tactile facilite l’accès aux WC à tous.

Un retour concluant

Patrick Toulmet, ambassadeur de l’accessibilité SNCF, a salué les équipes ayant travaillé sur le projet. Les représentants des associations ont apprécié les avancées réalisées en matière d’accessibilité, l’agencement du prototype présenté correspondant bien à leurs attentes. La validation de cette maquette grandeur réelle va permettre de débuter prochainement l’installation des toilettes sur 64 rames TGV Lacroix.