Imprimer

Sommaire

Chronique : l’accessibilité
au cœur du MuCEM de Marseille

Inauguré en 2013, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée s’illustre par sa démarche d’accessibilité.

Présentation du MuCEM

Depuis 2013, le Vieux-Port de Marseille accueille le MuCEM, musée national consacré aux cultures de la Méditerranée composé de deux bâtiments principaux : le J4 et le Fort Saint-Jean. Production conjointe de l’Etat, la Ville de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce musée succède à l’ancien musée des Arts et Traditions populaires créé en 1937. Très riche d’un point de vue historique et civilisationnel, le musée s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et s’envisage comme un espace d’ouverture et de partage.

Le musée compte près d’un million d’œuvres, objets et documents, et propose de découvrir des expositions majeures mais aussi des concerts, des débats ou des projections cinématographiques sur l’histoire des civilisations méditerranéennes. En parcourant les transformations sociales politiques et religieuses, il se positionne en étroit lien avec l’actualité et offre ainsi une analyse des sociétés en mouvement.

MuCEM - Accès prioritaire

La démarche

Dès l’origine du projet, le MuCEM a formé un comité rassemblant des associations régionales représentatives des différents handicaps afin de réfléchir à l’accessibilité du musée. Ensemble, ils ont travaillé sur l’accessibilité physique, sensorielle et cognitive de ses espaces.

Toutes les expositions, temporaires ou permanentes, suivent un principe fort d’accessibilité universelle et l’ensemble de l’offre culturelle est ainsi accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant. L’un des bâtiments composant le MuCEM et classé monument historique, le Fort Saint-Jean, a également connu plusieurs travaux garantissant son accessibilité quasi-complète aux personnes à mobilité réduite. Le musée propose d’ailleurs un guide des lieux avec itinéraire conseillé pour profiter pleinement de la visite.

Plan en relief du MuCEM

L’accessibilité au MuCEM aujourd’hui

Pour ses aménagements, le MuCEM a reçu les quatre labels Tourisme et Handicaps.

Des tables d’orientations tactiles sont positionnées à chaque entrée du musée, et des sièges cannes, des fauteuils roulants, des loupes ainsi que des boucles à induction magnétique individuelles sont disponibles à l’accueil et aux vestiaires du bâtiment principal, le J4. Les ascenseurs, les escaliers et escaliers mécaniques, ainsi que la rampe qui entoure le J4 permettent quant à eux un choix de circulations varié et donc l’accès de tous aux expositions. Les niveaux de contrastes ont été respectés et la signalétique simplifiée afin d’assurer le confort de visite.

Au-delà de ces aménagements, le musée offre la gratuité à l’accompagnateur de la personne en situation de handicap, et propose des visites dédiées à tous les types de handicap : sensorielle et tactile (Galerie de la Méditerranée), en audio-description ou en Langue des Signes Française grâce à un guide multimédia. Certaines visites sont également proposées en Langue des Signes Française par de jeunes guides sourds et malentendants issus de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille et formés au métier par le MuCEM.

Informations pratiques

Le MuCEM est situé à proximité de la gare de Marseille Saint Charles desservie par TGV et TER, et accessible depuis ce lieu par un bus direct, le 82S.

Retrouvez plus d’informations pour préparer votre visite sur : www.mucem.org