Imprimer

Sommaire

Éditorial

Nommé ambassadeur de l’accessibilité au sein du groupe SNCF, cette nouvelle mission est l’occasion pour moi d’affirmer mon investissement sur les thématiques de mobilité. En tant que chef d’entreprise et conseiller régional d’Île-de-France, entre autres, et utilisateur de fauteuil roulant, je m’engage pour une société plus accessible pour chacun.

Je suis donc ravi d’accompagner les projets de mise en accessibilité des trains, des gares, des services SNCF et, plus largement, du réseau et de prendre part aux démarches de sensibilisation aux enjeux d’accessibilité que SNCF conduit auprès de ses agents. Je me tiens tout particulièrement aux côtés de la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés SNCF pour rencontrer les associations et les élus, et compte sur elle pour démontrer l’efficacité de SNCF en faveur de la mobilité pour tous dans les mois à venir. Mon rôle est donc de faire connaître cette politique d’accessibilité et d’expliquer les spécificités du réseau ferroviaire. Je souhaite que ma présence aux évènements liés au handicap constitue un appui à la définition des nouveaux besoins des voyageurs à mobilité réduite, desquels je suis familier.

Ce mois-ci, TER et Transilien sont mis à l’honneur. Avec le lancement de ses nouveaux sites internet régionaux, harmonisés et accessibles, TER confirme sa volonté au sein du groupe SNCF de prendre en compte l’accessibilité dans son offre de services ; de même Transilien, en étendant son offre Accès Plus Transilien à d’autres gares, permet un accès facilité à son réseau au plus grand nombre. Je me félicite également de l’ouverture de la gare de Sablé-sur-Sarthe (72) au service Accès Plus, le service d’accueil et d’accompagnement jusqu’au train pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, et du lancement du service Accès TER en région Centre.

Cette Lettre sera également l’occasion de faire un retour sur la visite à laquelle j’ai participé, et très appréciée par l’APF et l’AFM, des nouvelles toilettes dans les rames TGV Lacroix. Suite à un long travail, une rénovation de ces toilettes est lancée : elles seront ainsi accessibles en toute autonomie et je remercie les équipes SNCF pour leur implication sur ce projet.

Bonne lecture,

Patrick Toulmet

Au programme de cette Lettre

Retrouvez également notre article sur le MuCEM de Marseille et sa démarche d’accessibilité, ainsi que la vidéo Cœur de Métier qui présente Laëtitia Monrond, responsable de la division politique de services Transilien.