Imprimer

Sommaire

L’extension
d’Accès Plus Transilien
se poursuit

L’extension du service Accès Plus Transilien se poursuit en 2014 sur les lignes Transilien.

Rappel sur les modalités du service

Le service Accès Plus Transillien est un service gratuit permettant aux voyageurs en situation de handicap de bénéficier d’une assistance dans plusieurs gares d’Île-de-France sur simple réservation la veille du déplacement avant 20h. Cette réservation garantit la présence d’un agent à la montée et à la descente du train. Aujourd’hui, 70 gares Transilien équipées proposent ce service en Île-de-France.

Dans le cas où la gare de départ et/ou d’arrivée du réseau SNCF en Île-de-France n’est pas accessible aux clients en fauteuil roulant, SNCF leur propose un transport de substitution au même tarif qu’un même trajet réalisé en train : le Transport Routier Spécialisé (voir « Le STIF lance un transport routier spécialisé de gare à gare »).

Les principes de l’extension

L’extension du service Accès Plus Transilien est proposée dans des gares qui n’ont pas encore fait l’objet de tous les aménagements inscrits dans le Schéma Directeur d’Accessibilité, notamment les ascenseurs et le rehaussement partiel de quais.

Ce service d’assistance offre ainsi la possibilité aux clients en situation de handicap, à l’exception des Utilisateurs de Fauteuil Roulant pour lesquels le Transport Routier Spécialisé est proposé, de bénéficier d’une assistance en gare, toujours sur réservation la veille du déplacement avant 20h. Pour tous les services Accessibilité Transilien, un unique numéro est à joindre : 0 970 82 41 42. Le service est proposé pendant toute la durée de présence du personnel en gare, et la réservation garantit la prise en charge du client en cas d’aléa.

Ce service a été expérimenté en mars 2013 sur 23 gares de la ligne H. En 2014, SNCF poursuit cette extension du service Accès Plus Transilien dans 53 gares des lignes L, A, J (depuis fin juillet). Les autres lignes suivront progressivement jusqu’à la fin de l’année 2014.

Une formation adéquate

Ce service est accompagné d’une opération de sensibilisation de tous les agents Transilien en gare et dans les trains concernant la prise en charge des personnes à mobilité réduite. Également, un module de formation a été mis en place pour les dirigeants de proximité et les formateurs d’établissements afin de démultiplier la formation auprès d’un nombre plus important d’agents.