Imprimer

Sommaire

Les sites TER
font peau neuve

Les sites TER sont labellisés Accessiweb argent depuis 2009. Afin d’améliorer toujours plus l’accès à leurs informations, une nouvelle interface vient de paraître.

Travail sur l’accessibilité

En vue de ce lancement, la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés SNCF a invité début 2014 les représentants des associations de personnes handicapées à tester les premières maquettes des sites. Il s’agissait de recueillir leurs remarques sur la structure des sites et sur la navigation avec lecteur d’écran afin de les intégrer en amont du projet.

En parallèle et afin de maintenir ce niveau d’accessibilité, les contributeurs régionaux (webmasters de chacun des sites) sont formés par Braillenet à l’accessibilité numérique : structure des textes, utilisation des images et des vidéos.

Fonctionnalités des sites

Ces nouveaux sites offrent une navigation simple et intuitive : des contrastes accentués ou encore un menu fixe accessible de toutes les pages du site et qui peut être entièrement lu par le lecteur vocal.

Enfin, pour faciliter l’accès à l’information aux personnes sourdes ou malentendantes, TER propose une plateforme de traduction accessible depuis l’onglet « Nous contacter » des nouveaux sites. Ce service permet d’être mis en contact avec un opérateur-traducteur professionnel, soit en Langue des Signes Française (LSF), soit en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP).

Rendez-vous sur le site Internet TER de votre région.