Imprimer

Sommaire

Chronique :
Voyagez avec Les Compagnons

Fondée par RATP et SNCF, l’association des Compagnons du Voyage apporte une assistance à toute personne qui en aurait besoin pour un déplacement, quotidien ou occasionnel.

Un accompagnement tout au long du voyage

L’association des Compagnons du Voyage propose un service d’accompagnement à toute personne ayant besoin, ponctuellement ou régulièrement, d’assistance dans ses déplacements en France ou à l’étranger. Ce sont environ 100 accompagnateurs, formés aux différents handicaps et aux premiers secours, qui guident et sécurisent les voyageurs dans leurs trajets en bus, métro, train…
Le prix de ce service varie selon le trajet et le type de prestation.

Un accompagnateur des Compagnons du Voyage aide une personne âgée à descendre du train.

Focus sur les correspondances entre 2 gares parisiennes : le service gare à gare

Il s’agit d’un service d’accompagnement pour faciliter les correspondances entre deux gares à Paris. Ce service est à destination de toutes les personnes ne connaissant pas bien Paris ou ayant des difficultés temporaires ou permanentes à s’orienter ou à se déplacer seule (personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes enceintes, personnes accompagnées d’enfants en bas âge, …).

L’accompagnateur attend le voyageur à la descente de son train ou à au lieu de rendez-vous fixé par le client dans la gare, il peut également le prendre en charge à sa place assisse. Il accompagne ensuite le voyageur jusqu’à sa gare de correspondance, en utilisant les transports en commun [1]. Il l’aide également aux formalités et achats de dernière minute (composter le billet, acheter un journal…) ainsi qu’au port éventuel d’un bagage (un seul bagage de moins de 15 kg).

Les compagnons du voyage et Accès Plus Transilien : vers plus de synergies

En Ile-de-France, le service de SNCF Accès Plus Transilien et les Compagnons du Voyage ont un objectif commun, celui de faciliter les déplacements des personnes fragiles en situation de handicap principalement dans les transports publics.

Une expérimentation est actuellement réalisée afin de faire connaître les services développés par Accès Plus Transilien et par les Compagnons du Voyage à leurs clients respectifs. Il s’agit de les informer au mieux des différents services à leur disposition et d’expliquer les complémentarités possibles entre les prestations proposées, pour que l’ensemble du voyage devienne plus facile.

Découvrez en plus sur l’offre des Compagnons du Voyage

[1le billet des transports en commun utilisés est compris dans le montant de la prestation