Imprimer

Sommaire

Éditorial

En tant que délégué à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés de SNCF, j’ai le plaisir de vous présenter cette nouvelle Lettre de l’Accessibilité. Les travaux de rénovation qui permettent de rendre accessibles trois nouvelles gares en Île-de-France sont un exemple des réalisations de ce dernier semestre 2014. En effet, cette année encore, de nombreuses concrétisations témoignent du travail de mise en accessibilité et de nos efforts constants sur les vastes domaines que sont les gares, les trains, les services et l’information voyageurs.

Cette Lettre est également l’occasion de revenir sur deux changements législatifs récents et structurants pour nos actions en faveur de l’accessibilité. Dans un premier temps, l’ordonnance du 26 septembre 2014, relative à la mise en accessibilité des Établissements recevant du public (ERP) et de la chaîne du transport, est l’occasion de réaffirmer notre engagement auprès des personnes handicapées et à mobilité réduite. Cette ordonnance rend possible la mise en place des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) si les travaux relatifs à l’accessibilité n’ont pas été terminés avant le 13 février 2015. Ces Ad’AP constituent un engagement sur des calendriers précis et des plans de financement portant sur les travaux à réaliser afin de poursuivre la mise en accessibilité dans un délai de trois ans, et jusqu’à neuf ans pour les transports ferroviaires. Ils vont ainsi permettre à SNCF de poursuivre sa politique d’accès aux gares et aux trains pour tous en s’appuyant sur ses innovations, et de terminer des travaux d’accessibilité considérables du fait des patrimoines complexes, du caractère ancien de certaines gares et de l’étendue des différents parcs de matériels roulants.

Par ailleurs, la réforme ferroviaire, adoptée par la loi du 4 août dernier, prévoit la réunification de SNCF et RFF à partir du 1er janvier 2015. Ce rapprochement est l’occasion de consolider des synergies en matière d’accessibilité et de renforcer l’animation de l’ensemble des branches SNCF sur ce sujet ; la politique d’équipements et d’achats commune en est un exemple, présenté dans cette Lettre.

Bonne lecture,

Didier Devens

Au programme de cette Lettre

Découvrez également nos articles consacrés à l’engagement de l’Auvergne et de la Bourgogne en faveur de l’accessibilité, au nouveau numéro pour la ligne urgence accessibilité, notre Chronique sur les Compagnons du Voyage ainsi que la vidéo Cœur de Métier qui présente Jacky Distel, expert accessibilité chez TER.