Imprimer

Sommaire

Les Activités TER Auvergne et Bourgogne
mobilisées

En régions, les actions en faveur de l’accessibilité témoignent de l’engagement de SNCF : tant en interne que lors de manifestations publiques, la sensibilisation et les échanges autour du handicap nous permettent d’avancer.

Le Conseil Régional Bourgogne et SNCF à la rencontre des associations

Le 9 septembre dernier, un Forum Accessibilité s’est tenu à l’Hôtel de Région de Dijon. A cette occasion, le Conseil Régional et SNCF ont rencontré les associations représentant les personnes handicapées des quatre départements de Bourgogne.

Ce forum a été l’occasion de rappeler les modalités des services destinés aux personnes en situation de handicap : Accès Plus et Accès TER. Les associations ont également pu constater le travail mené par SNCF et le Conseil Régional depuis un an pour le déploiement de ces services dédiés : Accès TER est désormais implanté dans 20 gares de Bourgogne alors qu’Accès Plus est déjà proposé dans 20 autres gares de la région. En un an d’activité, ce sont 359 prestations Accès TER qui ont été réalisées en Bourgogne.

Trois agents SNCF contributeurs du service, une téléconseillère, un agent d’escale et un chef de bord ont apporté leur témoignage sur leurs missions liées à Accès TER et sur leur satisfaction à aider les clients à voyager en toute sérénité à bord des trains TER. Une personne utilisant le service Accès TER a également raconté son expérience.

Pour en savoir plus sur le service Accès TER Bourgogne, rendez-vous sur le site internet TER Bourgogne.

En Auvergne, rencontre sur le thème du handicap visuel

Le 6 juin dernier, un Forum Accessibilité à destination du personnel SNCF a été organisé en gare de Clermont-Ferrand.

Une trentaine d’agents SNCF de différents services ont ainsi pu échanger avec les membres de l’association « Lee Voirien », une association socioculturelle qui produit des pièces de théâtre réunissant des personnes voyantes et non-voyantes.

Deux intervenants non-voyants ainsi qu’un bénévole de l’association ont organisé et animé plusieurs ateliers, tels qu’une initiation au braille, un parcours en canne blanche au sein de la gare, un atelier gustatif les yeux bandés... Ces échanges, toujours extrêmement riches, ont permis aux agents de poser sans tabou des questions sur le handicap visuel et de rappeler les services et équipements mis en place par SNCF pour les personnes malvoyantes ou aveugles (par exemple, service Accès TER, bandes podotactiles de guidage, balises sonores de localisation…).

Programme du forum de sensibilisation au handicap visuel

Pour en savoir plus sur le service Accès TER Auvergne, rendez-vous sur le site Internet TER Auvergne.