Imprimer

Sommaire

Les gares
d’Île-de- France :
vers plus d’accessibilité

En 2014, les travaux de mise en accessibilité se poursuivent en Île-de-France, notamment dans les gares de la Garenne-Colombes, Évry-Courcouronnes et Grigny Centre.

Des aménagements progressifs

Conformément à la politique de mise en accessibilité menée par SNCF, les aménagements nécessaires sont réalisés au fur et à mesure des travaux de rénovation ainsi qu’à l’occasion de la création de nouvelles gares. Ainsi, des équipements d’accessibilité développés en concertation avec les représentants des associations de personnes handicapées (balises sonores de localisation, bande d’éveil de vigilance, …) sont implantés dans plusieurs gares d’Ile de France.

La Garenne-Colombes : une gare rénovée et plus accessible

Depuis le 2 septembre, la circulation des personnes handicapées et à mobilité réduite est grandement facilitée en gare de La Garenne-Colombes, située sur la ligne L.

Les travaux de mise en accessibilité, commencés début 2013, ont permis de nombreux aménagements. Afin de desservir le quai central, une nouvelle passerelle et un nouvel escalier, doté d’une double main courante et de nez de marche contrastés, ont été créés. Deux nouveaux ascenseurs, plus spacieux, permettent l’accès aux quais depuis les passerelles. Au niveau des quais, un rehaussement partiel a été réalisé pour une meilleure accessibilité aux trains et des bandes d’éveil de vigilance sont en place. Dans le bâtiment voyageur, un nouveau guichet adapté aux personnes à mobilité réduite est désormais disponible.

Des aménagements complémentaires sont prévus prochainement : la création de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’installation de balises sonores de localisation et la mise en place d’une signalétique adaptée.

Des travaux en cours en gares d’Évry-Courcouronnes et Grigny Centre

Les gares d’Évry-Courcouronnes et de Grigny Centre, situées sur la ligne D du RER, voient leurs quais rehaussés afin d’offrir à tous les voyageurs le confort d’un accès aux trains de plain-pied. Des bandes d’éveil de vigilance sont également installées et la signalétique sera améliorée avant la fin d’année. D’autres aménagements sont réalisés selon les besoins de chacune de ces deux gares, tels que de nouveaux équipements pour le sanitaire du hall à Grigny Centre et la rénovation des guichets de vente d’Évry-Courcouronnes afin qu’ils soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces deux gares proposeront ainsi un bon niveau d’accessibilité d’ici la fin de l’année.

Ces travaux s’inscrivent dans le Schéma Directeur d’Accessibilité en Île-de-France (voir article « Le Schéma Directeur D’Accessibilité progresse en Île-de-France ») et illustrent l’engagement des différentes parties prenantes, notamment au niveau des financements : 50% des travaux sont financés par le STIF, 25% par la Région Île-de-France et 25% par SNCF et RFF.