Imprimer

Sommaire

Retranscription : Cœur de métier
Jacky Distel

Retranscription de : Cœur de métier Jacky Distel

Qu’est-ce que TER ?

TER a cette particularité d’être l’exploitation des services ferroviaires sur le périmètre de nos 20 régions françaises hors Île-de-France. Pour le périmètre spécifique de l’accessibilité, nous travaillons également avec un cadre que sont les 20 Schémas Directeurs Régionaux d’Accessibilité (SDRA).

Voilà notre particularité.

Quelles sont vos missions ?

  • Alors mon rôle essentiel est d’apporter une expertise sur l’accessibilité.

Comme nous sommes décentralisés, nous avons des acteurs régionaux et ces acteurs régionaux ont besoin d’un maintien et d’une montée en compétence au fil du temps.

  • Ma 2e mission est de représenter le TER devant le Conseil Consultatif.

La SNCF travaille avec les différentes associations représentatives nationales. Donc j’ai la charge d’y représenter TER.

  • La mission qui pour moi est une des plus importantes, c’est de veiller à ce que sur chaque action menée par TER l’accessibilité soit prise en compte.
    Tous les projets sont développés avec une prise en compte de l’accessibilité et ce,
    dès le stade de la conception.

On travaille directement, dès le départ, sur un projet qui est globalement accessible.

Comment évolue l’accessibilité des trains régionaux ?

Nous nous efforçons bien évidemment que l’ensemble de nos matériels roulants soit accessible.C’est un travail que nous faisons à l’occasion de chaque rénovation et puis nous avons une attention particulière et spécifique pour le matériel moderne.

Le Régiolis, qui est un matériel 100% STI PMR, est donc un matériel totalement accessible. Ce qui signifie qu’une personne handicapée est en capacité de monter, de descendre du train, d’y bénéficier de tous les services et d’y avoir la plus grande autonomie dans le meilleur des conforts.

C’est également valable pour tout ce qui touche à l’information à l’intérieur du train. TER est allé bien au delà des spécifications techniques d’interopérabilité.

Nous avons quelques points, je peux vous en citer les principaux :

  • un point important, ce sont les toilettes dans lesquelles un utilisateur de fauteuil roulant peut accéder même avec un fauteuil électrique.
  • C’est un train à plancher bas intégral quelque chose de très important pour des personnes qui auraient quelques difficultés motrices.
  • L’information est parfaitement accessible puisque l’information est à la fois sonore et visuelle et qu’elle est visible de 100% des places prioritaires.
  • Et puis nous avons également un comble-lacune qui permet à un utilisateur de fauteuil d’accéder à son espace dédié sans avoir besoin d’une aide extérieure.

Quels sont les nouveaux services rendus accessibles ?

Chez TER, nous faisons en sorte que tous les services soient accessibles ou sinon c’est que j’aurais très mal fait mon travail.

Dans les derniers travaux que nous avons effectués, c’est la mise en place de nos sites Internet TER. Chacun de nos sites Internet TER est accessible.

C’est également, pour exemple, le lancement de notre plate-forme de traduction en langue des signes, c’est à dire que n’importe quelle personne sourde peut entrer en contact avec notre centre de réservation clientèle via un intermédiaire, un traducteur en langue des signes.

Qu’est-ce que le service Accès TER ?

Le service Accès TER, c’est quelque chose de très simple.

Il permet de garantir à une personne handicapée qu’il sera pris en charge aux différents stades de son voyage.

Pour cela, il réserve auprès de notre centre de réservation clientèle et à partir de ce moment là, nous le prenons en charge, en règle générale, dès l’entrée de la gare jusqu’à sa place dans le train.

Le service TER, c’est un service que nous développons à la demande de notre autorité organisatrice de transports : le conseil régional.