Imprimer

Sommaire

À la découverte
des équipements
de la gare
Paris-Saint-Lazare

La gare de Paris-Saint-Lazare présente l’ensemble des équipements d’accessibilité développés en collaboration avec les associations de personnes handicapées, elle est donc un exemple concret de la politique menée par SNCF pour une meilleure accessibilité.

Rencontre en gare de Paris-Saint-Lazare

Le SAMSAH Rémora 93 de l’association Voir Ensemble, service médico-social sous la direction de Karine Chaurin qui accompagne des adultes déficients visuels et/ou auditifs de Seine-Saint-Denis vers l’autonomie, a sollicité la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés de SNCF afin de mieux connaître les équipements mis à disposition des voyageurs non voyants et malvoyants dans les gares. Le 4 novembre dernier, plusieurs personnes non voyantes et deux accompagnateurs de l’association ont ainsi pu découvrir les équipements dédiés de la gare Paris-Saint-Lazare, récompensée par les Trophées de l’Accessibilité 2013.

Les balises sonores, par exemple, permettent de localiser les différents services de la gare (Point Information, espace de vente, quais, …) et se déclenchent grâce à une télécommande universelle. À la gare Saint-Lazare, ces balises sonores sont accompagnées de bandes podotactiles, chemin de guidage au sol détectable à l’aide d’une canne blanche. Ces balises accompagnées de bandes de guidage constituent un système de « flèche sonore » permettant aux personnes non voyantes de se déplacer en autonomie jusqu’aux principaux services proposés en gare. Cette innovation a été validée par les associations représentatives de personnes déficientes visuelles.

Cette visite a ainsi permis de présenter les équipements mis en place progressivement dans nos gares aux utilisateurs potentiels afin qu’ils appréhendent mieux leur fonctionnement et voyagent plus sereinement.

Vous souhaitez également découvrir nos équipements dédiés ?

Des visites peuvent être organisées sur demande pour les associations ou organismes spécialisés.
Contactez la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés : davh@sncf.fr