Imprimer

Sommaire

SNCF au cœur de l’innovation

SNCF met en place un nouveau partenariat avec un incubateur innovant, le Social Good Lab. L’objectif ? Développer des solutions novatrices en matière d’accessibilité.

Un incubateur alliant technologies et enjeux sociaux

Le Social Good Lab est un incubateur de start-ups dont l’objectif est de rapprocher entrepreneuriat social et innovation technologique afin de répondre à des problématiques sociales et environnementales. Ce projet, développé par Paris Incubateurs et Le Comptoir de l’Innovation, s’appuie sur une démarche inédite permettant l’hébergement, le financement et l’accompagnement de start-ups innovantes.

Plus d’un an après sa création, le Social Good Lab poursuit son développement. Une nouvelle session de recrutement de start-ups a ainsi été lancée en décembre 2014, les candidats ont jusqu’au 5 février prochain pour déposer leur dossier. À l’occasion de cette deuxième saison, SNCF via sa filiale SNCF Développement et sa Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés devient partenaire du Social Good Lab afin de contribuer à l’accompagnement de start-ups innovantes en matière d’accessibilité.

L’innovation au service de l’accessibilité

L’objectif de ce partenariat est de contribuer à faire émerger des solutions d’accessibilité pouvant être mises en place dans un avenir proche. La création d’un projet pilote autour des questions d’accessibilité permettra de comprendre les dynamiques actuelles (notamment les obstacles techniques) puis, dans un second temps, de soutenir la réalisation et le développement de projets innovants.

SNCF a toujours eu à cœur de mettre ses compétences au service de projets à haute responsabilité sociale, et développe ainsi des solutions d’accessibilité depuis plus de dix ans. Son soutien se traduit par un apport d’expertise et un accompagnement personnalisé, mais il peut également s’agir de fournir un terrain d’expérimentation pour les entreprises innovantes incubées. Par exemple, les produits et les services imaginés pourront être testés dans les gares et trains SNCF, ainsi que par les associations de personnes handicapées avec lesquelles SNCF travaille au quotidien.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur le site du Comptoir de L’innovation.
Plus d’informations sur l’appel à projet sur le site du Social Good Lab.
Retrouvez le Social Good Lab sur Twitter et SNCF Développement sur Twitter.