Imprimer

Sommaire

Un premier Conseil
Consultatif Transilien

Désormais, un Conseil Consultatif Transilien annuel permettra d’échanger avec les associations de personnes handicapées et à mobilité réduite sur les spécificités du réseau de transport d’Île-de-France.

Un Conseil Consultatif Transilien annuel

Le 20 novembre 2014, à l’initiative du STIF, s’est tenu le premier Conseil Consultatif Transilien. Désormais, cet échange aura lieu chaque année afin de faire le point avec les associations de personnes handicapées sur les spécificités propres à l’Île-de-France. En effet, ce réseau historique présente plusieurs particularités : une forte densité, une hétérogénéité de matériels roulants, des hauteurs de quai différentes et de forts enjeux de mobilité avec plus de 6000 trains transportant 3 millions de voyageurs par jour.

Depuis 2006, SNCF et sa Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés continuent à dialoguer avec les associations grâce aux conseils consultatifs semestriels et commissions Accessibilité mensuelles. Ce rendez-vous supplémentaire permet au STIF et à l’activité Transilien d’exposer et d’avancer en matière d’accessibilité tout en prenant en compte les spécificités du réseau Île-de-France.

Des échanges enrichissants avec les associations

Ce premier Conseil Consultatif Transilien a permis de faire un point d’avancement sur la mise en accessibilité des gares du réseau d’Île-de-France, de mesurer le travail accompli et en cours de réalisation. Par exemple, en 2014, 21 gares faisaient l’objet de travaux de mise en accessibilité dont 6 sont livrées dès ce début d’année 2015.

Un rappel sur les services d’assistance proposés en Île-de-France a également été présenté aux associations : Accès Plus Transilien continue son déploiement sur le réseau. À ce jour, ce service est proposé dans 70 gares. Son extension, pour les voyageurs handicapés à l’exception des utilisateurs de fauteuil roulant, sera prochainement proposée dans plus de 200 gares.

Enfin, un large temps a été consacré au dialogue avec les associations afin que le STIF et SNCF puissent répondre à leurs diverses interrogations. Patrick Toulmet, ambassadeur de l’accessibilité SNCF, a salué les efforts engagés par SNCF et RATP en matière d’accessibilité et de recrutement de salariés handicapés.