Imprimer

Sommaire

Chronique :
5ème édition des Trophées de l’Accessibilité

Les lauréats des Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015 ont été dévoilés le 9 février dernier au Conseil Départemental du Bas-Rhin, à Strasbourg. Retour sur cet événement qui récompense les initiatives prises en faveur de l’accessibilité.

Présentation des Trophées de l’Accessibilité

Pour Xavier Gallin, fondateur et organisateur des Trophées de l’Accessibilité, il est essentiel de récompenser celles et ceux qui s’investissent pour promouvoir et développer l’accessibilité pour tous. Les Trophées ont vu le jour en 2010, afin de valoriser les bonnes pratiques et les initiatives exemplaires en matière d’accessibilité.

Pour être éligible, la candidature doit prendre en compte dans son action le caractère universel de l’accessibilité, c’est-à-dire l’ensemble des différents handicaps, et aussi apporter une réponse concrète aux besoins de tous.

Dans une volonté de décentraliser l’événement, des Trophées de l’Accessibilité des Régions ont été créés en 2014.

Les Trophées de l’Accessibilité des Régions

Les Lauréats des Trophées de l’Accessibilité des Régions, révélés le 9 février dernier à Strasbourg, vont ensuite concourir dans leur catégorie pour le Trophée National.

Pour cette édition 2015, 293 candidatures ont été reçues, soit deux fois plus que l’année passée. Les dossiers retenus accèdent à la finale nationale des Trophées. Depuis le 10 mars dernier, les lauréats des régions sont soumis à un vote internet du public. Le jury national tiendra compte de ces votes pour désigner les lauréats des huit Trophées de l’Accessibilité, qui seront décernés à Paris le 19 mai prochain par le Conseil de l’Europe.

Cette année, un « Prix Spécial Accès Pour Tous à la Culture » récompensera une action culturelle, en partenariat avec le Centre Recherche Théâtre Handicap.