Imprimer

Sommaire

Des équipements pour les personnes déficientes visuelles : liste des gares

Découvrez la liste des gares équipées de balises sonores et/ou de bandes podotactiles de guidage.

Depuis plusieurs années, SNCF déploie des équipements spécifiques répondant aux besoins des personnes déficientes visuelles : les balises sonores, accompagnées si nécessaire de bandes podotactiles de guidage.

Les balises sonores permettent de localiser les différents services présents en gare et les principales directions. Elles fonctionnent grâce à une télécommande universelle, qui permet également de déclencher la sonorisation des feux piétons en ville. En complément de ces informations sonores, dans les gares spacieuses ou à cheminement complexe, les directions peuvent être matérialisées par des bandes de guidage au sol, détectables à la canne blanche ou au pied. Ces équipements ont été testés et optimisés par les personnes déficientes visuelles, dans le cadre du travail de concertation entre les associations nationales de personnes handicapées et SNCF, et sont progressivement installés dans les gares.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour retrouver la liste des gares équipées de balises sonores et/ou de bandes podotactiles de guidage. Il est à noter que certaines balises sonores peuvent être en cours de mise au point, des dysfonctionnements ponctuels pouvant alors être occasionnés.
La liste sera mise à jour au fur et à mesure que les gares seront équipées.